La RDC s’achemine vers une transition exceptionnelle préparée par le MPDC pour la mise en place de la Quatrième République

TRIBUNE. La République Démocratique du Congo s’achemine vers une transition exceptionnelle préparée par le Mouvement pour la Paix et le Développement du Congo (MPDC) depuis mai 2006 pour l’avènement de la Quatrième République.

    La République Démocratique du Congo (RDC) s’achemine certainement vers une transition exceptionnelle devant aboutir à la mise en place de la Quatrième République qui sera une nouvelle et vraie République Démocratique du Congo.

Diriger, c’est savoir lire des signes des temps et anticiper.  La République Démocratique du Congo a pris un mauvais départ avec la transition amorcée le 24 avril 1990. Cette transition a mis en place un système de tennis politique injuste, inadapté, clientéliste, corrompu et insalubre qui a jeté les bases de la médiocratie congolaise actuelle.

La chute du pouvoir de Mobutu Sese Seko en 1997 a suscité de faux espoirs. La situation s’est empirée dès 1997 avec l’arrivée de l’AFDL dont l’agenda caché était le pillage des ressources naturelles et la colonisation des terres congolaises aux fins de la balkanisation de la RDC.

Conscients que la RDC a pris un dangereux départ avec la transition de l’AFDL, les membres du Mouvement pour la Paix et le Développement du Congo (MPDC) ont commencé, depuis mai 2006, à préparer une transition exceptionnelle pour la refondation de la nation congolaise dans le cadre de la mise en place de la Quatrième République.

C’est ainsi qu’ils avaient publié le premier Programme triennal d’urgence pour la RDC le 05 avril 2006. Ce programme triennal était déjà ambitieux, car il s’agissait bien de mettre la République Démocratique du Congo sur l’orbite stable et durable de la justice, de la paix et du développement, dans le cadre d’un Plan décennal de développement économique, social et culturel.

Il y a donc une urgence absolue d’un consensus national pour l’avènement d’un nouvel ordre politique, économique et social en République Démocratique du Congo. La durée prévue de cette transition a toujours été de trois ans.

  1. La Troisième République, héritée de l’AFDL, est essoufflée et peut s’effondrer brusquement.

   Il ne fait l’ombre d’aucun doute que la Troisième République, héritée de l’AFDL, est essoufflée avec la Constitution des belligérants remplie de pièges des conflits et de la balkanisation de la République Démocratique du Congo. Le Peuple Congolais qui était déjà à genou et maintenant par terre. Le bilan est scandaleusement éloquent avec le plus grand holocauste après la Seconde Guerre mondiale : plus de 12.000.000 de morts, plus de 7.500.0000 de Congolais déplacés de force et abandonnés sur le sol de nos ancêtres, et plus de 2.000.000 de femmes, de filles et d’enfants violées et à jamais détruites. Le Peuple Congolais est parmi les sept peuples les plus pauvres ou misérables de l’humanité en dépit de ses riches ressources naturelles. L’insécurité est généralisée sur tout le territoire national. La mort est banalisée et le peuple commence à perdre tragiquement le respect de ses morts.

Un peuple qui oublie ses morts ou les néglige est un peuple d’office mort et exclu de l’histoire des peuples et nations libres, stables, fortes et prospères. Il est un peuple appelé à disparaître brusquement. C’est ainsi que le MPDC salue et appuie la célébration chaque le 02 août du Génocide Congolais dénommé « Géno-Cost » pour mettre en lumière l’aspect économique et géostratégique de ce génocide. Il faut mettre en place un cadre institutionnel pour cette importante célébration, comme pour le 04 janvier. Le MPDC rend hommage aux millions de Congolais morts d’un génocide silencieux, mais dont le sang crie très fort JUSTICE.

   La Troisième République a mis en place un cadre institutionnel d’un Etat sans identité et qui consacre l’impunité. La mise en place d’une décentralisation précipitée et mal ficelée fragilise et tribalise l’Etat. Les administrations provinciales sont devenues des administrations tribales et fragiles. La montée en puissance du cancer de tribalisme inquiète. Toutes les institutions sont infiltrées. Le pays est occupé et risque d’exploser définitivement à tout moment, si des mesures d’urgence ne sont pas prises par des Congolais dans le cadre d’un vrai consensus national. La RDC est devenue un terrain de la guerre africaine internationale. Plusieurs armées étrangères sont sur le sol congolais, comme presque dans un territoire d’office conquis. Ce qui met en mal la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale, face à un piège de balkanisation de fait. La tragicomédie de l’occupation d’une partie du territoire par les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda n’étonne plus.

Il faut donc jeter les bases de la Quatrième République pour éviter les conséquences tragiques du brusque effondrement de la Troisième République avec le piège de la balkanisation.

   C’est une question de vie ou de mort. Le Peuple Congolais et son pays risquent de disparaître comme peuple et nation cette année. Les bonnes conditions pour des élections justes, transparentes, libres et apaisées ne seront pas réunies d’ici décembre 2023. Il faut des réformes titanesques, justes et appropriées pour de bonnes élections qui doivent commencer impérativement par des élections locales. Nous ne pouvons pas aller aux élections avec une loi électorale totalement injuste, clientéliste et de ségrégation sociale, et un fichier électoral corrompu et non maîtrisé. Et ce dans un climat de violence, de méfiance, d’intolérance, de clientélisme politique violent, d’insécurité généralisée et de terrorisme camouflé des Etats.

Le MPDC dit non aux élections de la guerre civile, du terrorisme et de la balkanisation de la RDC, dont les résultats sont totalement contestés d’avance. Un consensus national s’impose pour asseoir la démocratie du génie et de l’excellence du Peuple Congolais qui mettra en place une tradition des élections justes et irréprochables, puisant dans nos valeurs millénaires.

   Le Peuple Congolais n’est plus à genou, mais il est maintenant par terre. Tous ses ennemis ne jurent que sur sa disparition comme peuple pour s’approprier ses terres et balkaniser son pays. Il est devenu l’un de sept peuples les plus misérables, les plus pauvres de l’humanité. De ce qu’il était pendant la Première République (1960-1965) et de ce qu’il est devenu aujourd’hui, il y a un véritable naufrage humain et social.

Quand un peuple ne sait pas qu’il est totalement par terre, ce qu’il est déjà à quelques pas de sa disparition. Le Mouvement pour la Paix et le Développement du Congo (MPDC) et tous ses alliés dans le cadre de la Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC) et du Conseil Mondial de la Diaspora Congolaise (CMDC) disent non au plan de la disparition de la RDC et du Peuple Congolais.

Il faut donc une transition exceptionnelle pour sortir le Peuple Congolais du ridicule et de l’inacceptable. Il faut un nouvel élan pour que le Peuple Congolais se mette réellement debout, comme il chante dans son Hymne national « Debout Congolais », dans le dessein d’assumer sa mission prophétique en Afrique et dans le monde.

   Comme il  est indiqué plus haut, une transition exceptionnelle s’impose pour l’avènement d’un nouvel ordre politique, économique et social. De la démocratie de la médiocratie, nous devons passer à la démocratie du génie et de l’excellence du Peuple Congolais en tant que « Muntu ». Dans « Muntu », il y a le « ntu » qui signifie la tête, le lieu de l’intelligence, de la sagesse, du génie de notre peuple. Cette transition exceptionnelle vise à mettre fin à la médiocratie congolaise, décriée avec raison par l’éminent Cardinal Laurent MONSENGWO PASINYA d’heureuse mémoire, qui est en train de mettre sérieusement en péril la vie du Peuple Congolais et de son pays. Des cadres de la démocratie du génie et de l’excellence du Peuple Congolais sont proposés dans des publications du MPDC et de 3C-RDC. Pour ne citer que quelques unes :

   L’humanité est entrée dans une période cruciale pour son avenir. Tous les grands enjeux du 21ème  siècle se jouent aujourd’hui avec la nouvelle reconfiguration mondiale rapide et brutale où un monde multipolaire tend à prendre la place d’un monde de domination unilatérale occidentale. Les pays qui seront absents de ce nouveau grand rendez-vous de l’histoire en paieront cash les frais. Cette reconfiguration mondiale brutale risque de précipiter la balkanisation de la RDC, dans le contexte de la fragilité de la Troisième République minée notamment par le cancer de la corruption. Un agenda du 21ème siècle du Grand Congo sera soumis à l’approbation du Peuple Congolais lors de la transition exceptionnelle. La mise en œuvre de cet agenda devra permettre au Grand Congo d’être désormais à l’avant-plan de tous les enjeux du monde. Le Grand Congo devra être une nation ayant une grande et forte identité culturelle nationale. Il arrêtera des principes de l’exception culturelle congolaise.

Le Grand Congo sera un porte-étendard  de la paix, de la justice, de la sécurité, de la liberté, de la solidarité, de la fraternité et du développement durable en Afrique et dans le monde. Compte tenu de l’expérience acquise par la Diaspora Congolaise dans la préparation de cette transition exceptionnelle, il est indiqué que le Gouvernement de Transition soit dirigé par une personnalité neutre de cette Diaspora.          

   Il y a lieu de se poser la question, pour un Peuple Congolais aussi croyant, si Dieu ne serait-Il pas triste de voir Ses enfants de la RDC à qui Il a tout donné être parmi les plus misérables de l’humanité ? Dieu nous a donné un sol et un sous-sol très riches, un climat généreux et une richesse culturelle avec nos 450 tribus, mais nous sommes parmi les peuples les plus misérables de l’humanité. Dieu a fait sa part, nous devons aussi faire notre part avec la sagesse et l’intelligence qu’Il nous donne. Une transition exceptionnelle s’impose aussi pour éviter que les Eglises soient au cœur du désordre social et de la démobilisation du Peuple Congolais. L’Eglise ne peut jamais être du côté des forts, des puissants, des hautains et des méchants, mais bien du côté des faibles, des pauvres, des déshérités, des orphelins et des humbles. Certaines églises facilitent la tâche des méchants ou des prédateurs quand elles amènent leurs fidèles à ne pas s’apitoyer sur leur triste sort, mais à l’accepter. Un peuple doit être pleinement conscient de ses droits et de ses devoirs. Il est curieux de constater parfois que des serviteurs et servantes de Dieu dans des églises interprètent contradictoirement les mêmes textes sacrés sur la crise congolaise et adressent des prières contradictoires à Dieu.

Il appartient au Peuple Congolais de se mettre debout et de prendre possession des richesses que Dieu lui a données pour bâtir un Etat fort, puissant, stable et prospère  assis sur de grandes valeurs de la justice, de l’équité, de l’amour, de la vraie fraternité, de la liberté, de la solidarité et de la paix. Le Peuple Congolais doit s’élever au plus haut niveau avec son Dieu. Faire référence à Dieu ne nuit pas le principe de la laïcité. Quand la laïcité nous amène à ignorer notre identité profonde, elle devient du laïcisme.

   Le Peuple Congolais doit éviter le ridicule, comme il est prévenu par le poète Armand MAVINGA TSAFUNENGA dans son poème intitulé « Ridicule à un peuple ». Poème écrit en 1977 (cfr MAVINGA TSAFUNENGA Armand, Narcotiques et Illusion, Paris, Pyramide  Papyrus Presse, 2010, p.73).

Ridicule à un peuple

Ridicule, ridicule

A un peuple

Qui a des terres,

A un peuple

Qui a des pluies

Mais qui meurt

De ventre creux.

Ridicule, ridicule

A un peuple

Qui a des forêts,

A un peuple

Qui a des eaux

Mais qui meurt

De ventre creux.

  L’urgence d’un consensus national pour une transition exceptionnelle, préparée depuis 2006 par le MPDC, va s’imposer pour le Peuple Congolais en vue de la mise en place de la Quatrième République. La trompette de l’histoire a sonné. Le MPDC appuie toutes les propositions de la Coalition pour le Changement en République Démocratique du Congo (3C-RDC) et le Mémorandum du Conseil Mondial de la Diaspora Congolaise (CMDC) pour cette transition exceptionnelle en République Démocratique du Congo.

Fait à Paris, le 06 août 2023

Armand MAVINGA TSAFUNENGA

Président National du MPDC

CONTACT

Mail : mpdcrdc@gmail.com –  mpdcrdc@hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *