France/Congo. Obsèques de M. Henri Lopes

Grand monde, On s'y attendait

0
116

DISPARITION. C’est dans la magnifique Église Saint François Xavier, inscrite depuis juin 2018, au titre des monuments historiques, pleine à craquer, située Place du Président Mithouard, dans le 7ème arrondissement de Paris qu’il a été, ce 14 novembre 2023, rendu un dernier hommage à l’écrivain, homme politique congolais, M. Henri Lopes. L’illustre disparu s’en était allé, 12 jours auparavant, à l’hôpital de Suresnes.

Une cérémonie très émouvante, digne et pleine d’amour. Comme il fallait s’y attendre, s’y sont retrouvés les membres de la famille Lopes dont Mme Christine Lopes et les enfants Lopes. Également présents, la délégation du Gouvernement congolais, venue de Brazzaville, conduite par le Premier Ministre, M. Anatole Collinet Makosso.

De même, les personnels de la Représentation diplomatique congolaise en France avec l’Ambassadeur Rodolphe Adada, des membres des communautés africaine et européenne, des amis et connaissances de M. Henri Lopes.

Aussi, sur les colonnes de l’Eglise, Mme Edith Itoua, Ambassadrice du Congo en Allemagne, MM. Henri Ossébi, Représentant du Congo à l’UNESCO, Hébert Kakoula Kady, Président de l’Association des Anciens Ministres de la République du Congo, Pierre Damien Boussoukou Boumba, ancien Ministre congolais de la Santé. Une partie de l’assistance, faute de place, a dû suivre la messe qui a duré près de deux heures, debout, au fond de l’Eglise.

M. Henri Lopes nous a quittés, avec cette espérance qu’il n’avait cessé d’entretenir, tout au long de sa vie. Et la sérénité qu’il avait dans son combat difficile contre la maladie ne l’avait jamais abandonné.

Très émus, les petits fils, les enfants, puis Mme Christine Lopes, la Directrice Générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, ainsi que M. Jean Claude Gakosso, Ministre congolais des Affaires Etrangères, ont, à tour de rôle, chacun selon sa sensibilité, et dans une répartition des problématiques bien agencées, retracé le brillant parcours de l’élève congolais Henri Lopes qui deviendra, au fil du temps, étudiant et militant panafricaniste engagé, en France, célèbre écrivain, Professeur d’histoire à l’École Normale Supérieure de Brazzaville. Encore à Brazzaville, Directeur Général de l’Enseignement, plusieurs fois Ministre, Premier Ministre, Chef de Gouvernement.

Reparti en France, il siège comme Directeur Général Adjoint de l’UNESCO, pour finir comme Ambassadeur du Congo en France, revêtu de l’autorité morale du Doyen du Corps Diplomatique dans l’Hexagone.

Des intervenants, des paroles fort significatives et empreintes de symboles ont été entendues. Pour Mme Christine Lopes, la mort de Henri Lopes n’est pas une bibliothèque qui a brûlé, comme la tradition a coutume de caractériser la disparition des hommes de culture. Par son décès, estime Mme Christine Lopes, M. Henri Lopes laisse à la postérité une œuvre immense. Il aura passé son existence à écrire, à écrire, encore à écrire. L’ écriture donnant à Henri Lopes de l’assurance et de la confiance. Pouvant, par conséquent, exprimer ses sentiments aussi librement qu’il le voulait, sans contrainte et sans crainte.

A entendre M. Thomas Lopes et Mme Audrey Azoulay, M. Henri Lopes était un amoureux du travail, une qualité qu’il a convenablement transmise à ses enfants. C’était un artiste, un penseur, avec une dose de féministe. Et un petit fils de M. Henri Lopes de trouver le grand père, assidu, sérieux, avec le sens de l’analyse, dans toute émotion, sachant surmonter les épreuves. En clair, pour lui, Henri Lopes était un homme accompli. Inspiré par le travail.

Des mots touchants sur les Pays millénaires de la Nkéni, avec eux, le village Ossio ainsi que la cité de Gamboma, avec ce que ces Pays comportent de valeurs morales, culturelles et de forces productives ont été prononcés par Mme Christine Lopes et le Ministre Jean Claude Gakosso. Enfant de Gamboma, ces mots m’ont enthousiasmé, tant la vigueur du style venait au soutien de la force des idées.

Dans une atmosphère lourde de tristesse, le cercueil en bois clair, de M. Henri Lopes placé en contre bas de l’autel pour être mieux perçu par l’assistance, les orateurs avaient tout fait de maîtriser les aspects de leurs voix, depuis le souffle, l’intonation, le volume, la diction, la respiration et le débit de la parole.

Le geste de bénédiction du cercueil de M. Henri Lopes par le prêtre célébrant exécuté, l’office a été clos après la phrase rituelle du Prêtre  » Allez dans la paix du Christ ». Le sentiment d’avoir appartenu à l’assemblée endeuillée a été perceptible dans l’Eglise. S’en est suivie la prise en charge de la dépouille par les agents des Pompes Funèbres qui ont pris la direction du Cimetière Montparnasse où pour l’éternité M. Henri Lopes reposera en paix.

Paris 14 novembre 2023

Ouabari Mariotti

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici