LIVRES. La Galerie de la Ligue des Ecrivaines du Maroc a récemment organisé à Rabat une cérémonie de signature du nouveau livre «L’Amour et l’Art» de l’écrivaine et artiste peintre marocaine Loubaba Laalej, dans ses versions arabe et française.
Organisée par la Ligue des écrivaines du Maroc, présidée par l’écrivaine Badia Radi, cette manifestation, inscrite dans le cadre de la 28e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) de Rabat, a attiré des intellectuels, des étudiants, des chercheurs, des créateurs et des professionnels des médias ainsi que des artistes et amateurs de littérature.
Construit de manière rigoureuse et efficace, l’ouvrage « L’Amour et l’Art » de Loubaba Laalej est préfacé par le critique littéraire Dr. Mostafa Ennahhal et le journaliste et enseignant-chercheur français Claude Malin. Sa version arabe a été traduite avec brio par le critique et chercheur Dr Abdallah Cheikh. Ecrit dans un style remarquablement maîtrisé, « L’Amour et l’Art», le dernier ouvrage de Loubaba Laalej est doté d’une mécanique littéraire grinçante de haute précision, en forme de puzzle à plusieurs voix.
Dans cet ouvrage, Loubaba va alterner les points de vue avec l’ambition de montrer le poids de ses textes mais également de ses œuvres d’art en guise d’illustrations. Et au fil des pages l’atmosphère devient plus glauque, le récit plus profond, le tableau peu banal. C’est grinçant, caustique, singulier. «Vaste domaine que celui de l’amour. On peut en dire autant de l’art. Existe-t-il un lien entre les deux ? À l’évidence, la réponse est « oui ». Mille fois oui, et plus encore. De la plus haute antiquité à nos jours, ils ont été des millions à célébrer l’amour, dans des discours, des poèmes, des chants, des pièces de théâtre, des films. Mais aussi dans l’architecture, la sculpture ou la peinture…Et même dans l’art de la mode qui est aussi une arme de séduction. Vaste sujet, oui que cet amour, qui pour reprendre un adage populaire, fait tourner le monde. Bien évidemment, l’art s’est emparé du thème dès que l’homme a été en capacité d’aimer », indique à ce sujet le journaliste et l’enseignant chercheur Claude Malin, dans la préface de cet ouvrage.
Tous ces points de vue philosophiques, historiques, artistiques sont décortiqués par Loubaba Laalej s’appuyant sur sa vaste culture, la virtuosité de son texte, la fluidité de son style et la puissance de sa peinture d’une diversité déroutante pour nous offrir un ouvrage réussi à tous les niveaux.
«L’Amour et l’Art » est une œuvre neuve, en son contenu comme en sa langue. «En lisant les textes poétiques de Loubaba Laalej, à la lumière de ses œuvres artistiques, ou le contraire, on s’aperçoit que ce que l’amour aime ce n’est pas tel ou tel être beau, mais bien la beauté elle-même. Les textes et travaux de Loubaba nous portent à l’archétype platonicien, évoqué dans ce livre, qui montre que l’amour-beauté résidant en tel ou tel corps est sœur de l’amour-beauté qui réside en un autre, et, supposé qu’on doive poursuivre l’amour qui réside dans les formes et les couleurs. L’amour nous rattache donc à l’idée de la beauté dont les beaux corps et les belles âmes ne sont que des reflets», explique, dans la préface de «L’Amour de l’Art», l’universitaire et critique littéraire Dr. Mostafa Ennahhal.
L’ouvrage construit un édifice de sens, et abolit, par voie de pensée, toute distinction artificielle entre la foi et la raison, entre la littérature et la philosophie et entre l’amour et l’art. Loubaba nous y propose une relecture intégrale de ces thèmes dans une langue poétique renouvelée, d’une tonalité à la fois classique et moderne. Elle entend mettre en évidence les diverses facettes de l’amour et de l’art qui méritent d’être pensés en leurs fonds et leurs sources.
Bio-express :
Native de Fès, Loubaba Laalej est une artiste peintre et écrivaine prolifique. Membre de la Ligue des Écrivaines du Maroc. Membre du Bureau Permanent de la Ligue des Écrivaines d’Afrique. En 2019, elle a obtenu un doctorat honorifique délivré par le Forum International des Beaux-arts (Fine Arts Forum International) à titre de reconnaissance. Elle a, à son actif, plusieurs publications sur son expérience créative : «Émergence fantastique», «Mes univers», «Matière aux sons multiples», «Abstraction et suggestion», « Dames du monde : entre l’ombre et la lumière». Parmi ses recueils de poésies (écrits et œuvres) : «Fragments», «Pensées vagabondes», «Mysticité et plasticité», «Melhoun et peinture», «Poésie et peinture», «Icônes de la plasticité au féminin», «Chuchotement du silence», «Musique et plasticité» (Tome I et Tome II), «Vivre avec soi», «Vivre ensemble», «Danse et plasticité» (Tome I et Tome II), «L’ Amour et l’Art », « La Mort et l’Art », « La Beauté et l’Art », « La Route de lumière », «Voix intérieure», «La Vérité et l’Art » . Livres en cours de publication (écrits et œuvres) : « Le Bonheur et l’Art», «L’Imagination et l’Art», « Manifeste lyrique », « Le Rêve et l’Art», « La Mémoire et
l’Art», « Le Désert et l’Art».