Maroc. La Ligue des Ecrivaines d’Afrique en conclave à la BNRM à Rabat

Bonne nouvelle ! Les écrivaines africaines se dotent de leur ligue.  Les 9 et 10 mars 2023, La Bibliothèque nationale  du Royaume  à Rabat abrite les travaux du Congrès constitutif de la Ligue des écrivaines d’Afrique sur le thème « Pour renforcer les voies de partenariat culturel africain», avec un programme riche et varié.

« De l’ombre à la lumière», est le thème choisi pour l’exposition d’art des œuvres récentes de l’artiste-peintre, poétesse et écrivaine marocaine Loubaba Laalej qui ouvrira le bal de cet événement continental.  La Séance d’ouverture du congrès constitutif de La ligue des écrivaines d’Afrique par une Allocution du Ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication Mohammed Bensaid,  suivi des discours respectifs de la présidente du comité préparatoire et présidente de la Ligue des Ecrivaines du Maroc Badia Radi et du Directeur de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc.  Il y aura aussi la Présentation d’un documentaire et discours de bienvenue aux invitées ainsi qu’une Allocution au nom des écrivaines d’Afrique.

La séance plénière sera marquée par l’ouverture des travaux du Congrès constitutif de La ligue des écrivaines d’Afrique où sera élue la présidence du Congrès et  seront répartis des comités à savoir  le comité du projet culturel africain et la commission des lois constitutives.  Ensuite, on procédera à  l’annonce des présidentes des ligues des écrivaines d’Afrique et de la présidente du bureau permanent et de la Déclaration de Rabat de La ligue des écrivaines d’Afrique. «Le Maroc sous la conduite clairvoyante de SM Le Roi Mohammed VI à démontré son implication entière  dans le développement du continent africain à travers sa défense des grandes causes africaines, des partenariat sud-sud et des partenariat gagnant-gagnant et à travers le renforcement incessant de ses relations politiques, économiques et culturelles d’un nouveau modèle avec les pays du continent africain dont il est là porte africaine ouverte sur le monde extérieur», indique à ce propos Fatiha Astah Ndiaye, chargée des relations avec les pays africains et  présidente du comité préparatoire du congrès constitutif de La Ligue des Ecrivaines de d’Afrique.

   Ce projet culturel  africain au féminin s’inscrit dans le cadre de la Diplomatie culturelle qui fait partie intégrante de la diplomatie parallèle visant «le développement de ces relations socio économiques, politiques et culturelles. Il est aussi un  canal de communication  et d’échange important et historique pour les relations diplomatiques et stratégiques du Royaume», poursuit-elle.

Pour Fatiha, cette ligue des écrivaines d’Afrique sera un projet de développement qui renforcera cette coopération entre les pays africains conformément aux orientations royales soulignées dans les différents discours de SM Le Roi Mohammed VI et contribuera à l’édification de cette diplomatie culturelle qui saura sensibiliser et mobiliser les sociétés africaines et corriger ces images erronées et mal conçues que  donnent certains  sur nos pays africains.

 Ce congres prévu à Rabat les 9 au 10 avait mars 2023 sera rehaussé par la participation de plus de 45 écrivaines représentant plus de 41 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *