![Congo/Musique : Des artistes rendent hommage à la ministre Marie-France Lydie Hélène Pongault pour son entrée au gouvernement Congo/Musique : Des artistes rendent hommage à la ministre Marie-France Lydie Hélène Pongault pour son entrée au gouvernement](https://www.pagesafrik.com/wp-content/uploads/2022/10/Lydie-Pongault.jpg)
BRAZZAVILLE. « Hier, vous étiez le ministère de la Culture et des Arts, aujourd’hui le président de la République a fait de vous des industriels. Là où vous êtes, vous êtes appelés, nous sommes appelés, à beaucoup travailler pour faire connaître notre culture partout à travers le monde. Travaillons sans relâche pour ne pas décevoir le président de la République qui a fait de nous des industriels », a dit Marie-France Lydie Hélène Pongault, ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs à l’école de peinture de Poto-Poto, le 7 octobre 2022.
Elle a ainsi parlé pour remercier les artistes et exprimer sa reconnaissance pour la cérémonie solennelle de manifestation de leur joie. Une manière de saluer et chanter cette entrée au gouvernement.
Après le mot de circonstance du président de l’Union des musiciens congolais (UMC), Magloire Bonguili dit Pape Gode qui a déclaré que les musiciens congolais étaient très contents de la nomination de Lydie Pongault aux hautes fonctions de ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs et que cette nomination ouvrait des nouvelles perspectives, ambitions et défis qui fort heureusement ne sont pas insupportables. Le président Bonguili a émis le souhait qu’il n’y ait plus de couac dans la gestion des droits d’auteur et qu’avec cette nomination, les artistes espéraient un changement.
Cette cérémonie a connu la participation de Clémence Avounou et son groupe, Maman Crédo et son groupe Espérance et gloire ; Keim-Oboura, dit grand-maître, et son groupe tradi-moderne et semi-professionnel « Universal Sandza d’ANO » ; SOS Salsa de Romain Gardon auquel a été jointe la tigresse de la musique congolaise Gypsie, ainsi que la slameuse Mariusca Moukengué. Le slammeur Black Panthère n’a pas raté cette occasion pour faire éclater son talent. La fin a été gérée par l’animation chaude de Djoson philosophe et son groupe Super Nkolo Mboka qui ont fait valoir leur nouvelle danse du serpent avec l’assistance de Koffi de Brazza.
Florent Sogni Zaou