Congo/MICTAL : « Je n’attends que vos propositions pour travailler avec vous », dixit Lydie Pongault

0
197
L’ancien ministre d’Etat et président de l’UNEAC, Henri Djombo et le ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Marie-France Lydie Hélène Pongault.
Publicité

Une délégation d’écrivains et artistes conduite par l’ancien ministre d’Etat et président de l’Union nationale des écrivains et artistes congolais (UNEAC), Henri Djombo, a rendu une visite de courtoisie, le 9 novembre 2022, au ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs, Marie-France Lydie Hélène Pongault.

Le ministre Marie-France Lydie Hélène Pongault s’est dit très honorée pat cette visite et insisté sur le fait que tout le monde doit se sentir concerné par la culture parce qu’il s’agit de travailler la main dans la main. Pour elle, il faut s’investir énormément dans la culture parce qu’elle est la base de tout, en précisant que le domaine culturel donne des résultats à long termes.

Le ministre a promis aux écrivains et artistes un accompagnement et souhaité l’organisation du Salon du livre à Brazzaville, en lien avec les 70 ans de la littérature congolaise en 2023 pour un rayonnement national et international.

Publicité

Elle a souligné en substance qu’elle ne respectera que ce que les écrivains et artistes lui demanderont de faire pour que la culture rayonne. Il s’agit pour elle de travailler ensemble.

Le président de l’Unéac était accompagné des écrivains Jean Blaise Bilombo-Samba et Rosin Loemba, des peintres Iloki, Mongo-Etsion et Madame Matéta. 

Il a de ce fait évoqué le projet de célébration des 70 ans de la littérature congolaise depuis la publication du premier roman congolais, Cœur d’Aryenne, par Jean Malonga. Il a également parlé du siège de l’Unéac qui attend un lieu de construction.

Avant de quitter la salle, les visiteurs du ministre lui ont doté d’un fantastique tableau.

Florent Sogni Zaou

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here