Industrie touristique : La France et la Russie prêtes à apporter leur appui au Congo

Le ministre de l’Industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, Marie France Lydie Hélène Pongault, a reçu dans son bureau de l’hôtel Pefaco, le 25 octobre 2022 à Brazzaville, l’ambassadeur de France au Congo, François Barateau.

M. Barateau a manifesté la volonté de son pays à apporter son expérience dans le processus de création, d’amélioration et de développement des sites touristiques sur toute l’étendue du territoire national. Cet instant leur a permis de faire le tour des questions liées à l’industrie culturelle, touristique, artistique et des loisirs au Congo.

Selon le diplomate français, cette rencontre lui a donné l’occasion de féliciter le ministre pour son entrée au gouvernement avant de lui affirmer son soutien et sa disponibilité dans la relance et la redynamisation du partenariat entre la France et le Congo.

L’ambassadeur de France a dit en substance qu’ils feront beaucoup de choses ensemble. Ils se sont accordés sur plusieurs points, soulignant qu’ils avaient également parlé des sujets relatifs à la baie de Loango, au Centre de formation et de recherche en art dramatique (CFRAD), aux trésors architecturaux de Brazzaville, à la promotion de la culture congolaise et entre autres, à l’exposition Gotène.

Deux jours plus tôt, le ministre de l’Industrie culturelle a reçu, le 11 octobre 2022, l’ambassadeur Russe, Gueorguy Tchepik, qui lui a transmis l’invitation de Saint-Pétersbourg.

Cet entretien a particulièrement porté sur la tenue du neuvième Forum culturel à Saint-Petersbourg, en novembre 2022 et de la Semaine culturelle croisée prévue dans la même ville, en juillet 2023.

Il a ajouté que le plus grand dossier sur lequel ils vont travailler porte sur la Semaine croisée de la culture russe au Congo et du Congo en Russie, promettant travailler tous ensemble de façon accélérée pour la grande réussite de ces événements.

En définitif, ce sont les peintres, les musiciens, les cinéastes sans oublier la soirée de la cuisine congolaise qui sont attendus et au programme.

Florent Sogni Zaou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *