Le ministre de l’industrie culturelle, touristique, artistique et des Loisirs, Lydie Pongault, a invité, le 23 décembre 2022 à Brazzaville, les artistes-musiciens au travail d’ensemble pour participer à la redynamisation de la culture qui est un des piliers de l’économie nationale.
Dans une salle pleine d’artistes-musiciens dont Côme Cosmos Moutouari et Michel Boyibanda que Lydie Pongault a invité les musiciens à l’unité pour trouver des solutions communes et efficaces à leurs problèmes. Elle a dit que face à leurs problèmes, elle se doit de trouver des solutions afin de faire du Congo une terre d’opportunité pour les musiciens.
Sans eux, a-t-elle souligné, elle ne peut rien tout en sollicitant leur soutien et que c’est pour atteindre des objectifs probants que le chef de l’Etat a fait de la redynamisation de la vie culturelle nationale un des piliers de sa politique.
Abordant le problème du Bureau Congolais des Droits d’Auteurs (BCDA), elle a promis un travail de restructuration pour permettre aux artistes d’avoir des revenus. Elle a dit se battre pour trouver des solutions et améliorer la situation des musiciens. Elle a rassuré les musiciens de la tenue, en 2023, du Festival panafricain de musique (FESPAM), tout en rassurant que les musiciens congolais seront mieux représentés.
Florent Sogni Zaou