RDC/Rwanda. LAMUKA et les éléments de langage de Paul Kagame

0
375

COUP DE GUEULE. Je suis tombé par hasard sur le communiqué de LAMUKA appelant à « une marche de résistance patriotique dans les grandes villes du pays ». En parcourant le communiqué, j’ai été frappé par son point 4. Celui-ci dit en substance : « Demander aux Nations unies et à l’Union africaine d’éloigner les éléments des FDLR de notre pays ».

En lisant ce genre de chose, on peut se poser la question de savoir si les responsables politiques congolais maîtrisent vraiment les enjeux auxquels la RD Congo est confrontée. Que viennent faire les FDLR dans cette histoire ?

Combien de fois allons-nous expliquer que ces soi-disant rebelles hutus rwandais désœuvrés, munis de quelques kalachnikovs et vivant du racket de la population congolaise et du pillage des ressources naturelles, ne constituent pas une menace contre la sécurité du Rwanda ?

D’ailleurs, combien sont-ils pour effrayer ne serait-ce qu’un bataillon de l’armée rwandaise ou bousculer sérieusement la quiétude du régime de Paul Kagame ?

On ne le dira jamais assez : le Rwanda utilise l’argument des FDLR pour justifier sa guerre d’invasion et de prédation contre le Congo. Au regard de cette vérité, l’on peut raisonnablement se demander à quoi s’attend LAMUKA lorsqu’il pond un communiqué reprenant les mêmes éléments de langage que Paul Kagame…

Il y a du boulot dans ce pays…

Par Patrick Mbeko

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici