La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) envisage la production et la mise en circulation d’une nouvelle gamme de pièces de monnaie dont celle de 250 francs CFA.
Le Comité ministériel du 15 mars 2023 a autorisé la création d’une nouvelle gamme de pièces, conformément aux préconisations formulées par la BEAC. Cette initiative et décision interviennent après la mise en circulation de nouveaux billets, le 15 décembre 2022. La banque centrale envisage de ce fait la production de nouveaux spécimens de pièces de monnaie de 1F, 2F, 5F, 10 F, 25F, 50F, 100F, 500F, y compris de 250 F. La gamme en circulation actuellement date de 2002.
Ces nouvelles pièces de monnaie contribueront à juguler la pénurie récurrente des jetons de la valeur de 25F, 50F et 100F au sein de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac). Cette pénurie, selon certains commerçants, est causée par les appareils de jackpot distribués dans la ville par des sujets chinois qui les stockent et les exportent.
Cette rareté de pièces de monnaie est la cause de l’augmentation de plusieurs produits sur le marché. Plus personne ne veut rendre des pièces d’argent prétextant une absence de ces jetons qui ne peuvent permettre de faire le bon compte. Ce mal s’est étendu dans les banques où des jetons ne peuvent être versés et contraint l’usager à les laisser dans le compte.
Elle est devenue la raison de disputes partout où le droit de réclamation des jetons n’est plus reconnu par le vendeur. C’est le même cas dans les transports en commun à Brazzaville comme à Pointe-Noire. Les assistant des chauffeurs exigent aux clients de prévoir des pièces d’argent. Ils se permettent également de contraindre à deux ou plusieurs usagers de se débrouiller à se partager un billet de banque pour que chacun entre en possession de son argent.
Cet état de chose est souvent source de conflits entre usagers, chacun allant vers sa destination mais obligés de se suivre pour leurs jetons. Cela est parfois sources de chamailles.
Florent Sogni Zaou