ON VA PLUS LOIN. 1.Pourquoi les zones prétendument abandonnées par les M23 ne sont pas rétrocédées au contrôle direct de FARDC mais curieusement à la Force régionale de l’EAC, à l’état-major de laquelle siègent les armées étrangères? Quelle doctrine politique se cache derrière les zones-tampons et l’extension de la force régionale en plein territoire d’un pays souverain???
2.Les médias congolais refusent de parler ouvertement de l’Arrivée hier à l’aéroport de Kisangani vers 14 h d’un contingent kenyan à bord de 3 avions Kenya air force.
Que viennent-ils chercher à environ 1000 km du champ de bataille? Quand l’on parle de l’EXTENSION de la force régionale, pourquoi le gouvernement refuse de voir là une autre formule de l’extension de l’OCCUPATION du territoire souverain par les forces ennemies?
3.Dans l’état-major de la Force régionale siègent également les généraux burundais, rwandais et ougandais. Aucun congolais n’ignore que ce sont les RDF ( armée rwandaise) qui sont les véritables combattants de M23 ; que tout récemment au mois de novembre dernier, l’armée ougandaise était venue en soutien à l’armée rwandaise pour la prise de Bunagana et que début cette semaine en cours, l’armée burundaise a été aperçue encerclant une usine congolaise d’or dans le Sud Kivu. Rwanda, Burundi et Ouganda demeurent jusqu’à nos jours des alliés indéfectibles depuis l’AFDL qui avait envahi le grand Zaïre en 1997.
Comment dès lors peut-on prétendre trouver une solution à la crise sécuritaire congolaise par l’intermédiaire de ceux-là mêmes qui en sont les principaux pyromanes?
4.Pourquoi la RDC se sent-elle obligée sinon condamnée à coopérer avec l’EAC (dont l’objectif d’occuper le Congo ne se cache plus) plutôt qu’avec la SADC qui dans le passé a fourni les preuves d’aider les FARDC à défendre l’intégrité territoriale? Quel deal secret peut bien conditionner cette alliance suicidaire pour le destin du peuple congolais ???
5.Hier nous avons assisté ahuris aux pleurs sur la place publique de madame Bintu Keita ( cheffe de la Monusco en tête d’une armée de 19.000 soldats) en train de supplier le M23(3000 soldats) de quitter le territoire congolais. Le président congolais (commandant en chef de FARDC avec ses 175.074 soldats) s’étale piteusement en lamentations dans tous ses voyages étrangers. Le président de la république pleurniche. La représentante de la mission de la paix avec ses 19.000 soldats pleurniche. Mais que peut bien cacher ce théâtre de mauvais goût? Que peuvent bien cacher ces larmes de crocodiles? Qui est au fait le véritable visage de l’ennemi du peuple congolais ????