Le comité intergouvernemental de la sauvegarde a examiné, le 17 mai 2021 à Brazzaville, sous le regard du ministre Dieudonné Moyongo, les stratégies relatives à l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine mondial de l’Unesco.
Cette réunion qui a lieu au lendemain de la reconduite du ministre Moyongo au gouvernement a eu pour but le suivi de l’évolution du dit dossier. Le ministre a informé les participants que le département qu’il dirige faisait face à beaucoup de problèmes parmi lesquels la formation et la question juridique. Il a dit qu’une commission juridique a été mise en place depuis deux ou trois ans, pour revisiter le cadre juridique.
«Nous nous acheminons vers l’inscription de cet élément culturel sur la liste de la réunion prévue du 15 au 19 décembre 2021 au Sri Lanka en Asie du Sud», a dit le président du comité scientifique pour l’inscription de la rumba congolaise sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, M. Joachim Emmanuel Goma-Théthet pour revisiter le cadre juridique.
Poursuivant, il a indiqué que plusieurs activités seront organisées pour la visibilité de la rumba, parmi lesquelles un colloque international à ce sujet.
Cet évènement portera sur les données historiques, le fondement, le problème d’extension dans le monde et sur les perspectives de cet élément culturel. Il a toutefois rappelé qu’un colloque technique a déjà eu lieu l’an dernier avec pour objectif de dégager tous les éléments nécessaires à l’inscription de cette musique sur la liste de l’Unesco.
Le dossier de la demande d’inscription de la rumba sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité a été déposé le 27 mars 2020 au service de l’Unesco.
Florent Sogni Zaou