MUSIQUE. Sept jeunes musiciens issus des plus prestigieuses académies italiennes ont posé leurs valises à Casablanca, à l’occasion d’un concert de musique donné récemment au Théâtre Italia (Consulat général d’Italie).
Le quartet Goldberg, composé de Jingzhi Zhang (violon), Giacomo Lucato (violon), Matilde Simionato (alto) et Martino Simionato (violoncelle) et les musiciens Monica Zhang (piano), Sofia Manvati (violon) et Lara Biancalana (violoncelle) ont offert un magnifique spectacle devant un public casablancais cosmopolite et admiratif.
Intitulé « Les fabuleux 7 : hommage à l’Italie », ce concert de musique était organisé par le Consulat général d’Italie et la Dante Alighieri de Casablanca qui ont choisi ce soir-là de braquer les projecteurs sur des musiciens pétris de talents dans une salle comble et entièrement conquise.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les mélomanes venus parfois de très loin n’ont eu d’yeux et d’oreilles ce soir-là que pour ces sept jeunes et talentueux musiciens dont la prestation a reçu un accueil des plus chaleureux.
Un public ouvert à la musique et qui aura suivi avec beaucoup d’attention des musiciens magnant subtilement leurs instruments avec une attention toute particulière, témoignant de l’affection pour leur profession.
Faut-il rappeler que le Quartet Goldberg a été récompensé récemment en Italie du Prix du meilleur quartet de l’année ».
Agé seulement de 16 ans, la jeune pianiste Monica Zhang a remporté de nombreux concours et joué pour le président de la république d’Italie, Sergio Matterella. Elle a en outre récemment remporté la section musique instrumentale du programme Prodiges sur RAI1.
La violoniste Sofia Manvati et la violoncelliste Lara Biancalana ont pour leur part également remporté de nombreux concours internationaux. Bien qu’encore jeunes, ces deux musiciennes revendiquent déjà une intense carrière internationale.
Vainqueurs de plusieurs concours nationaux et internationaux, les jeunes musiciens ont interprété subtilement au cours de cette soirée un programme couvrant plus de trois siècles d’histoire de la musique italienne du Baroque au XX siècle dans une ambiance paisible et inspirante.
Pour la petite histoire, ces jeunes ont été choisis par la Fondation « La Sociéta dei Concerti » de Milan pour devenir « Les artistes en Résidence » de la saison 2022-2023, comme l’a déclaré plus tôt Mme Marina Sganga Menjour, présidente de l’association culturelle italienne Dante Alighieri de Casablanca, dans une courte présentation du spectacle.
Considérée comme la première grande association de concerts à se consacrer exclusivement aux jeunes, depuis 2018, La Sociéta dei Concerti est connu pour avoir « mis en place le programme des artistes en Residenza », a-t-elle rappelé à propos de cette Fondation.
Ce programme, structuré et organisé, permet chaque année à un groupe de jeunes et talentueux musiciens de moins de 30 ans d’exprimer leur qualité dans le cadre d’une saison de concert stable », a expliqué la présidente de l’association culturelle italienne avant d’inviter les musiciens à rejoindre la scène pour un spectacle de plus de plus d’1h30.
A la joie des organisateurs, les mélomanes curieux et fidèles des lieux ont eu l’honneur de recevoir ce soir-là les sept jeunes musiciens sélectionnés – pour la saison 2022-2023 – dans le cadre de ce programme qui « vise à faciliter le dialogue entre musiciens, l’échange d’expériences avec d’autres artistes, contribué à leur épanouissement humain, personnel et musical », comme cela a été rappelé.
Alain Bouithy