Loubaba Laalej signe son « Chuchotement du silence» à Rabat

Lors de la 29e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2024), Loubaba Laalej, écrivaine et artiste peintre, a dévoilé son livre intitulé « Chuchotement du silence » samedi dernier à la galerie de la Ligue à Rabat. Ce livre, préfacé par les écrivains et professeurs chercheurs Aziz Stouli et Ahmed Bachnou, explore de manière approfondie le thème du silence et de ses murmures, qui sont des éléments centraux de l’œuvre de cette créatrice talentueuse.

À travers ses écrits et ses œuvres picturales, Loubaba Laalej plonge dans la subtilité et l’intensité des silences pour offrir une réflexion poétique et artistique sur ce concept évocateur. Cette présentation a offert une occasion précieuse de découvrir la richesse du travail créatif de l’écrivaine et artiste. Son livre promet une immersion captivante dans la thématique du silence et de ses multiples résonances.

Dans « Chuchotement du silence », la plume de l’écrivaine franchit avec finesse la puissance des mots et des images à travers la poésie et la peinture littéraire. Les poèmes se transforment en tableaux vivants, empreints d’émotions, de sentiments contrastés, de bonheurs et de souffrances, de solitude et de réflexions sur la vie et la mort.  «La plume de Loubaba Laalej pianote de temps à autre des états d’âme colorés selon des humeurs et les circonstances, emmaillées de l’insondable profondeur du silence. Lequel silence est une matière chère à l’auteure ! Une source fortifiant ce trésor de paix «Chuchotement du silence ». Des lignes façonnées de parfum du silence. Des lignes chuchotées, bercées tendrement par des eaux douces des lumineuses sources ou des rivières intarissables. Des balades lyriques sans bruit, qui inspirent l’esprit pour découvrir d’autres mondes, d’autres voyages», a affirmé l’écrivain et professeur chercheur Aziz Stouli.

En effet, Loubaba Laalejexplique de manière subtile et intelligente les différentes facettes du silence présentes dans son ouvrage : le silence de la plénitude, celui qui engendre, celui qui cache ses mystères, celui des personnes autistes et celui des sourds. L’auteure souligne la complexité du silence et ses implications profondes à travers des réflexions poignantes et des observations sensibles. « J’aimerais méditer le silence. J’ai soif, j’ai faim de paix. Je suis là, dehors auprès de toi. Cesser de l’attendre, c’est le rencontrer. Il est ce jardin qu’on apprend à cultiver. Il se pare d’images, de couleurs et de notes. Il crée le bruit qui précède le silence. La colère se tait dans la paix. Les volcans ravalent leur larve et les contraires s’acceptent. Les pensées retournent à leur chaos. Ce qui s’agite et irrite lâche et se détend. Le silence du plein devient vide. Son vide se transforme en plénitude», a indiqué Loubaba Laalej lors de cette rencontre.

En abordant la thématique du silence, l’auteure invite le lecteur à une réflexion profonde sur la communication, la compréhension et les interactions humaines. Son approche artistique et littéraire offre une vision nuancée de ce concept universel, soulignant ses nuances et ses implications sociales et émotionnelles.

« Il est une étrange inquiétude nourrie aux appréhensions, à la peur de ce qui pourrait se passer! De l’archaïque surgit une angoisse latente qui reste inconsciente. Les fantasmes menacent une réalité improbable qui n’aurait pas existé! Khalil Gibran : « Le silence de la solitude, révèle le moi dans sa nudité ». Le bruit en nous vient secourir les peurs. Il nous suggère l’idée de la mort! Des vagues énormes viennent à la rescousse. Elles affirment la frayeur du silence. Tout s’exalte et se multiplie. Les refoulements déferlent venimeux. La digue protectrice et saturée éclate!», a poursuivi Loubaba Laalej.

L’analyse fine et profonde de Loubaba Laalej révèle que le silence peut revêtir diverses formes et significations, selon le contexte dans lequel il s’inscrit. Par exemple, le silence de la plénitude, évoqué subtilement dans ses poèmes, renvoie à une sensation de calme et de sérénité, à un moment de connexion intérieure et d’apaisement. C’est un silence qui invite à l’introspection et à la contemplation, offrant à l’âme l’opportunité de se ressourcer.

Selon l’écrivain et professeur chercheur Ahmed Bachnou, l’écrivaine a voulu nous introduire dans une rhétorique de l’indicible.  «Loubaba Laalej fait de l’écriture du silence l’objet même de ses projets littéraires, en voulant explorer l’expérience de l’indicible à travers le silence, le monde d’au-delà du langage, le pouvoir du vide et de l’absent. Indéniablement, il y a un courage créateur dans le choix de se taire, une prise de conscience salutaire, digne. Le silence peut s’entrevoir par différents biais, comme une dialectique entre la parole et le vide, qui met en cause le rapport auteur et lecteur, mais aussi comme un acte énonciatif où le silence est pris en charge par le récit», a-t-il expliqué.

Il faut dire enfin que la plume de Loubaba Laalej célèbre la richesse du silence, sa capacité à transcender les mots et à toucher l’essence même de notre humanité. Ses écrits nous rappellent que dans le tumulte du monde moderne, prendre le temps de se taire et d’écouter peut être une véritable source d’inspiration et de transformation.

BIO-EXPRESS

Native de Fès, Loubaba Laalej est une artiste peintre et écrivaine prolifique. Membre de la Ligue des Écrivaines du Maroc. Membre du Bureau Permanent de la Ligue des Écrivaine d’Afrique. En 2019, elle a obtenu un doctorat honorifique délivré par le Forum International des Beaux-arts (Fine Arts Forum International) à titre de reconnaissance. Elle a, à son actif, plusieurs publications sur son expérience créative : «Émergence fantastique», «Mes univers», «Matière aux sons multiples», «Abstraction et suggestion», « Dames du monde : entre l’ombre et la lumière». Parmi ses recueils de poésies (écrits et œuvres) : «Fragments», «Pensées vagabondes», «Mysticité et plasticité», « Melhoun et peinture», «Poésie et peinture», «Icônes de la plasticité au féminin», «Chuchotement du silence», «Musique et plasticité» (Tome I et Tome II), «Vivre avec soi», «Vivre ensemble», «Danse et plasticité» (Tome I et Tome II), «L’ Amour et l’Art », « La Mort et l’Art », « La Beauté et l’art », « La Route de lumière », «Voix intérieure», «La Vérité et l’Art » , « La Liberté  et l’Art», « Le Bonheur et l’Art», « L’Imagination et l’Art», « Le Désert et l’Art», «L’Afrique  et l’Art»,  « Le Rêve et l’Art ». Livres en cours de publication (écrits et œuvres) : « Manifeste lyrique », « La Mémoire et l’Art», « La Folie et l’Art», « Le Voyage et l’Art», « Le Sacré et l’Art», « La Société et l’Art », « L’ Âme    et l’Art», « Le Sacré et l’Art», «  Le Génie et l’Art »,  «  L’Homme  et l’Art »  …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *