C’est dans le majestueux Stade de Japoma à Douala que la RD Congo affronte ce dimanche 17 janvier 2021 son voisin du Congo. Cette rencontre entre Léopards, doubles vainqueurs du CHAN Total et Diables Rouges qui participent à la compétition pour la 3e fois, s’annonce intense. C’est certainement l’une plus grandes affiches de la première journée dans ce Championnat d’Afrique des Nations Total Cameroun 2020 !
Il s’agit de la 5e participation de la RD Congo au Championnat d’Afrique des Nations Total, avec 19 matches disputés, soit plus que tout autre pays. La RDC est la seule sélection à avoir remporté l’épreuve à deux fois (en 2009 et en 2016).
Avec ces deux trophées dans la gibecière, les Congolais dont la dernière participation remonte à 2016 au Rwanda, espèrent faire aussi mieux, avait déclaré Jean-Florent Ibenge après son retour en tête des Léopards, lui qui avait quitté ce poste après le sacre de Kigali.
A la question de savoir quel discours adressé à son équipe, du haut de deux titres de la RDC dans le CHAN Total, Florent Ibenge est catégorique « ceux qui sont là n’ont pas gagné. Là on est dans le présent, et chacun doit essayer d’écrire son histoire. A eux d’écrire la leur.»
« On a un adversaire costaud dès le départ. A nous de nous préparer pour rendre la meilleure copie possible et que cette fois-ci à l’issue des 90 minutes, nous soyons victorieux.
Les Léopards ont certes remporté leur dernier match face au Congo en amical, mais leur dernier match officiel lors des qualifications du CHAN 2018 avait tourné en faveur des Diables rouges. C’est d’ailleurs le Congo qui avait mis un terme aux espoirs d’une 5e participation successive à la phase finale de la compétition. Une situation qui pousse Joel Beya, l’attaquant du TP Mazembe à se montrer prudent avant le derby des frères ennemis.
« Les choses ont changé. Il y a eu des départs, des blessés, des absents. Ça doit probablement être la même chose de leur côté. Alors dire qu’on essaiera de faire du bis repetita parce qu’on avait gagné à Kinshasa ? Non je ne pense pas. On est là pour travailler avec plus de concentration, plus de sérieux et avec plus d’envie aussi pour essayer d’aller le plus loin possible ».
Le Congo va participer à un 2e Championnat d’Afrique des Nations Total consécutif pour la 1ère fois de son histoire, après avoir été quart de finaliste en 2018. Les Diables Rouges du Congo n’ont perdu qu’un seul de leurs 7 matches disputés dans la compétition (3 victoires, 3 nuls), leur tout premier en janvier 2014 contre le Ghana (0-1).
Le Congo n’a concédé que 0.6 but par match en moyenne lors du Championnat d’Afrique des Nations (4 buts encaissés en 7 rencontres), seule la Zambie (0.5) possède un plus faible ratio parmi les sélections prenant part à cette édition 2021. Barthélémy Ngatsono, entraîneur des Diables Rouges sait à quoi s’attendre.
C’est à Douala en 1972 que les Seniors des Diables Rouges étaient entrés dans l’histoire en battant lors du dernier match le Soudan 4-2 pour aller en demi-finale contre le Cameroun, puis remporter la finale face au Mali. Cette année-là, les Seniors étaient dans le même groupe que le Zaïre (actuelle République Démocratique Du Congo) comme le sont les A’. La ville côtière leur portera-t-elle chance une nouvelle fois ?
Pour Barthélémy Ngatsono « L’objectif est de se qualifier, passer au deuxième stade. »
«Avant d’y arriver nous avons la RDC, un morceau pas facile. C’est à l’équipe qui sera la plus inspirée, qui aura la maitrise du jeu et qui saura agir à temps. Ça va se passer sur les petits détails. » Et de conclure au sujet de l’entraineur des Leopards, « C’est un autre entraineur. Florent est un crack, je l’admire moi-même. »
Quoi de plus beau qu’une belle bataille fratricide mais dans le respect absolu ?!