Gestion du Franc Cfa. Le rôle de la France est encore important pour assurer la stabilité du Franc Cfa

PARLONS-EN. Des pays africains de la zone Cemac et panafricanistes souhaitent la pleine jouissance de leurs réserves de change logées dans le compte d’opération domicilié auprès du Trésor français, qui garantit la convertibilité du Franc Cfa.

Des questions méritent tout de même d’être posées :

Quand l’on est incapable de gérer le trésor, fonds de générations futures, hôpitaux, infrastructures sportives, Figa, fonds de soutien à l’agriculture, Banque des PME-PMI, compagnies aériennes (Tumaï, Camair co, Ecair, Air Gabon, Ceiba), sociétés de fourniture d’eau et électricité, routes, ports et aéroports, fonctionnaires publics, entreprises à capitaux publics…, est-ce les RESERVES DE CHANGE QUE LE CAMEROUN, CONGO, GABON, GUINÉE ÉQUATORIALE, RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE ET TCHAD POURRONT BIEN GÉRER ?

L’inquiétude est de voir certains pays être en panne sèche de devises pour avoir mal utilisé toutes leurs recettes d’exportations, génératrices de devises. Que pourra la Beac, appelée à gérer ces réserves de change entièrement rapatriées, tant elle est devenue un simple instrument dont se servent les politiques ?

Est-ce sûr que les placements de réserves de change auprès de la Reserve Fédérale des USA, Banque populaire de Chine…, rapporteraient mieux que les 3,5% qu’accorde la France via les placements auprès de Banque centrale européenne (BCE)?

Par A. Ndongo

Journaliste économique et financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *