TRIBUNE. Le gouvernement de la RD Congo soutient Israël dans le bras de fer qui l’oppose à la Cour pénale internationale (CPI) dans le dossier de Gaza. Selon la presse belge, Kinshasa, reprenant la thèse israélienne, a envoyé à La Haye ses «observations écrites» niant la compétence de la Cour dans la guerre qui ensanglante l’enclave palestinienne. Une posture d’autant plus surprenante qu’elle est très éloignée de celle de l’Union africaine et de la communauté internationale sur la question de Gaza.
Est-ce que Félix Tshisekedi et son régime mesurent-ils la portée d’une telle action sur l’image de la RDC et de sa diplomatie ? Que doit penser l’Union africaine de tout ceci ? Que doit penser l’Afrique du Sud, fer de lance de la plainte pour génocide contre Israël devant la CPI et élément essentiel du dispositif de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en République démocratique du Congo (SAMIDRC) ?
Le moins que l’on puisse dire est que Félix Tshisekedi a le don de ne pas se faire des amis et/ou des alliés sur la scène internationale. Il ne faudrait pas être surpris si l’Afrique du Sud se montrait de plus en plus indifférente au sort de la RDC dans le dossier M23/Rwanda…
La position de la RDC a de quoi énerver la raison. D’une part, on vocifère contre la communauté occidentale, qui semble fermer les yeux sur l’agression rwandaise de la RDC, et d’autre part on soutient un État israélien qui mène une politique de génocide contre la population de Gaza au mépris du droit international, des résolutions de l’ONU et de l’Union africaine.
Comme je l’ai souligné en septembre 2023 lorsque Tshisekedi confiait [à Benjamin Netanyahu] vouloir installer l’ambassade de la RDC à Jérusalem au mépris des résolutions 252 (1968), 476 (1980) et 478 (1980) du Conseil de sécurité de l’ONU, le renforcement des relations bilatérales avec un État ou un allié n’autorise pas n’importe quelle décision.
Certains alliés de l’État d’Israël en Occident, dans le monde arabo-musulman ainsi qu’en Afrique, n’ont pas franchi le pas que vient de franchir la RDC sous Félix Tshisekedi. Même le Rwanda de Paul Kagame, qui est pourtant réputé proche d’Israël, semble faire profil bas dans le dossier de Gaza. Mais Félix, lui, fonce tête baissée, semblant privilégier les intérêts de l’État d’Israël au détriment de ceux de la RDC. Tout ça parce qu’il est protégé par des mercenaires israéliens issus du Shin Bet, en plus d’être conseillé par un groupe de soi-disant pasteurs et fanatiques religieux de la secte Philadelphie confondant religion et géopolitique…
Par Patrick Mbeko