La croissance économique a marqué un net ralentissement en Chine, a indiqué la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa note de conjoncture de janvier 2023.
Selon la DEPF, relevant du ministère de l’Economie et des Finances, elle est passée de +8,1% en 2021 à +3% en 2022, l’une de ses plus faibles performances en quatre décennies, suite au maintien par le gouvernement de la politique « zéro COVID » durant près de trois ans, en instaurant des restrictions de déplacements et des confinements stricts à répétitions au niveau des grandes villes.
La même source relève que les indicateurs de conjoncture « font état d’une poursuite du ralentissement de la production industrielle à +1,3% en décembre, en glissement annuel, contre +2,2% un mois auparavant alors que les ventes au détail se sont repliées de -1,8% contre -5,9% ».
Pour le cinquième mois consécutif, l’indice PMI composite s’est de son côté maintenu en zone de contraction, en se situant à 48,3 points en décembre, poursuit la DEPF dans sa note de conjoncture.
Quant au taux d’inflation, il ressort qu’il s’est établi à +1,8% en décembre, en glissement annuel, après +1,6% en novembre. Ainsi, ajoute la DEPF, « la banque centrale de Chine a décidé le 20 décembre de maintenir son taux directeur inchangé mais s’est engagée à mener une politique accommodante afin de soutenir l’économie, en injectant suffisamment de liquidités et en réduisant les coûts de financement pour les entreprises ».
Martin Kam