Japon : Contraction de l’économie au troisième trimestre

L’économie japonaise a reculé de 0,3% au troisième trimestre, après une croissance de 0,8 % au trimestre précédent, a note la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relevant du ministère marocain de l’Economie et des Finances.

« Une grande partie de la faiblesse du troisième trimestre peut être due à des facteurs ponctuels, à savoir les catastrophes naturelles qui ont frappé le pays », a indiqué la DEPF expliquant que le recul de l’activité économique a été causé par une baisse de la demande privée et publique et par une contribution négative de la demande extérieure nette.

« Après le ralentissement de la dynamique de croissance du secteur manufacturier japonais au troisième trimestre, les données d’enquête d’octobre indiquent que le secteur japonais manufacturier s’affiche en territoire de croissance », a relevé la DEPF dans sa note de conjoncture du mois de novembre (N° 261).

De même source, elle a noté que l’indice PMI Nikkei Japan Manufacturing Purchasing Managers est passé de 52,5 en septembre à 52,9 en octobre, traduisant ainsi plus forte progression depuis juin.

Par ailleurs, l’indicateur coïncident du climat des affaires a fortement reculé en septembre (-2,1 points à 114,6), tout comme l’indice de confiance des ménages, qui a légèrement baissé en octobre (-0,4 point à 43), a-t-elle poursuivi.

Martin Kam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *