DEPF : Des perspectives de croissance modérée pour l’économie japonaise

L’économie nippone a enregistré une nette reprise au second trimestre 2018, avec une hausse du PIB de 1,9% en rythme annualisé après un repli de 0,9% au premier trimestre, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

Cette reprise s’explique principalement par la vigueur des dépenses des ménages et des entreprises, a indiqué ce département du ministère marocain de l’Economie et des Finances.

« En termes de perspectives, la croissance devrait se poursuivre à un rythme modéré en 2018 (1% selon le FMI après 1,7% en 2017), tout en restant supérieure à son potentiel (0,5-1%), freinée par la faiblesse des salaires, malgré le dynamisme du marché du travail et la persistance de conditions financières favorables », a-t-elle souligné dans une note de conjoncture datant du mois d’août dernier.

A en croire la DEPF, qui a estimé que les indicateurs à haute fréquence signalent une certaine faiblesse de la conjoncture, la production industrielle a reculé pour le deuxième mois consécutif en juin (-2,1% après -0,2% en mai).

Elle a relevé, par ailleurs, que « l’indicateur du climat des affaires a confirmé sa baisse en juin (-0,5 point à 116,3). De même, l’indice de confiance des ménages a marqué un repli en juillet (-0,2 point à 43,5) ».

Martin KAM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *