Le directeur de la Banque mondiale pour la région Afrique, M. Makhtar Diop, a parlé le 8 janvier 2015 à Brazzaville de la volonté de son institution d’appuyer les efforts du Congo dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de la santé et de l’habitat.
M. Makhtar Diop a appelé à la consolidation des investissements que le gouvernement congolais réalise dans les secteurs de l’énergie, des logements sociaux et de la santé. Abordant la problème des logements sociaux, il a fait savoir que la Banque mondiale mettrait son expertise à la disposition du Congo afin que les logements sociaux soient à moindre coût dans le pays.
Pour lui, la baisse du prix du baril de pétrole devrait permettre aux pays africains producteurs de l’or noir d’accélérer la diversification de l’économie.
Le ministre à la présidence, M. Bouya a estimé que 2015 sera une année particulière et difficile tenant compte de la baisse du prix du baril de pétrole. Selon lui, le gouvernement gardera le cap en matière de construction d’infrastructures, citant notamment celles liées aux 11èmes jeux africains et au projet de construction des douze hôpitaux généraux dans les différents départements du pays.
M. Bouya a informé que les travaux de la route Pointe-Noire-Brazzaville s’achèveront entre fin 2015 et début 2016. Il a également dit que la finalisation des études de faisabilité du projet des zones économiques et spéciales, ainsi que l’installation des seize usines de la zone industrielle et commerciale de Maloukou, au nord-est de Brazzaville.
M. Bouya a par ailleurs plaidé pour l’accès du Congo aux ressources BIRD de la Banque mondiale qui sont plus importantes que celles de IDA.
M. Makhtar Diop a officiellement présenté le nouveau directeur des opérations de la Banque mondiale pour les deux Congo, M. Moustapha Ndiaye, qui succède à M. Eustache Ouayoro dont le mandat est arrivé à terme.