Arts plastiques. Loubaba Laalej expose ses « Poésie et peinture » à Rabat

Les cimaises de l’Espace Rivage de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) abritent jusqu’au 14 décembre 2024  les œuvres récentes de l’artiste peintre et poétesse marocaine Loubaba Laalej sur le thème « Poésie et peinture».  Le vernissage de cette exposition qui a eu lieu le 14 novembre 2024 a été marqué par la présence de plusieurs hommes de lettres, médias, critiques d’art, artistes, poètes, écrivains, passionnés d’art de tous bords.

Poésie ou peinture? Indubitablement, les deux. La peinture et la poésie sont intimement liées par l’extase de l’image. L’Espace Rivage de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a choisi de présenter les œuvres  de l’artiste et poétesse Loubaba Laalej sur le thème « Poésie et peinture».   Grandiose, ludique et originale, cette exposition, qui se poursuit jusqu’au  14 décembre 2024,  mêle la poésie à la peinture et marie bien leurs indicibles harmonies, dévoilant les secrets de l’une à l’autre. Ici, la novation est si forte qu’elle agit comme une tornade débordant les spécificités universelles d’une palette riche, très riche.

Dans ses œuvres authentiques qu’elle présente lors de cette exposition, les enjeux de la peinture sont tout aussi débattus.  Des œuvres qui reflètent ses sources d’inspirations qui disent avec clarté toute leur dimension symbolique.  Somme toute, elles incitent à la réflexion.

«Les toiles contenues dans le livre reflètent l’esprit et l’âme des artistes qui ont marqué de leur empreinte mon propre parcours artistique, au-delà des sentiers battus.  Cette exposition comprend 39 œuvres avec en toile de fond des histoires humaines profondes et significatives, au sein d’une expérience artistique qui promeut la convergence entre la peinture et la poésie», explique Loubaba Laalej.

Cette exposition c’est aussi et surtout un voyage décoiffant dans un monde où entre la peinture et la poésie, il n’y a qu’un seul pas de danse. Tant qu’à faire! Comme quoi entre les deux, il y a seulement des nuances de couleurs et de mots.

«Conjointement poétesse et artiste peintre, elle explore en promeneuse avertie les dédales de l’acte de créer par le verbe et par la forme, les géographies tantôt divergentes tantôt convergentes, de l’un et de l’autre, de l’un par rapport à l’autre.  Elle sonde cette zone, tantôt claire tantôt obscure, de l’entre-deux qui semble élever, à première vue et pour les esprits pressés, les frontières d’une incommunicabilité dualiste entre les deux sphères, d’une conflictualité inflexible», souligne le journaliste et écrivain SaidAhed.

Cette manifestation artistique a été marquée par une lecture poétique accompagnée de luth, et suivie d’une séance de signature du livre «Poésie et Peinture». Dans ce livre de 198 pages magnifiquement illustré, Loubaba Laalej parcourt avec une grande richesse et une profondeur étonnante la dimension créative de l’âme humaine. Elle invite les lecteurs à un voyage intemporel à travers des émotions et des pensées. «Par l’entremise d’une démarche didactique réfléchie et pondérée, l’auteure illumine les données, souvent impénétrables mais toujours labyrinthiques de la question prospectée par son ouvrage ; prospection qui l’amène et la mène, en dernière instance, à brandir le fanion de l’incontournable et permanente perméabilité des cloisons entre les deux champs, cloisons erronément admises comme étanches par le sens commun (tel qu’entendu par Pierre Bourdieu). La matrice de cette « noce » réitérée par l’ouvrage et le traversant n’est autre que le dialogue mutuel, la complémentarité, l’accouplement fécond, voire la symbiose ; une certaine unité dans la diversité et par la diversité avérée théoriquement et historiquement», poursuit SaidAhed.

Ayoub Akil

Bio-express

Native de Fès, Laalej s’est installée à Paris dès 1956. Elle est diplômée en journalisme, sociologie et études internationales. Issue d’une famille d’artistes, Loubaba est passionnée par l’écriture et la peinture depuis son jeune âge. Elle compte à son actif plusieurs expositions en France, Italie, Vietnam, Espagne. En 2019, elle a obtenu un doctorat honorifique délivré par le Forum International des Beaux-arts en guise de reconnaisse de ses créations artistiques. Elle est membre du Bureau Permanent de la Ligue des Écrivaines d’Afrique et de l’Alliance des Créateurs Arabes. Parmi ses recueils de poésie figurent « Fragments », « Pensées vagabondes », « Mysticité et plasticité », « Melhoun et peinture », « Poésie et peinture », « Icônes de la plasticité au féminin ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *