ACTUALITE. Ce matin de vendredi 10 décembre 2022, le docteur Dénis Mukwege a été reçu par le pape François qui tient à bien s’imprégner des réalités fort complexes de la crise sécuritaire sévissant à l’Est congolais avant d’effectuer son voyage pontifical à Kinshasa et à Goma en fin janvier prochain.
Après avoir longtemps écouté les informations par des canaux diplomatiques, le pape a eu la chance de parler avec un acteur majeur qui vit sur le terrain et lutte jour et nuit pour redonner espoir de survie aux nombreuses victimes de viols barbares perpétrés par des hordes des milices étrangères dont les commanditaires ne sont autres que des chefs d’état de la sous-région et leurs parrains occidentaux.
Le pape François a donc eu droit à un autre son de cloche, à un narratif plus proche de la vérité historique et à des propositions des solutions à envisager pour sortir le pays du tunnel noir et pour faire aboutir le peuple congolais à la victoire finale de la justice sur le tissu de mensonges cousus depuis 1996.
Au sortir de l’audience, le Dr Mukwege qui était attendu par un armada de journalistes de la presse internationale, a saisi l’occasion pour fustiger la politique de deux poids deux mesures des journalistes occidentaux dans leur traitement de l’information d’agression entre ce qui se passe en Ukraine et en Rd Congo. Il a publiquement dénoncé le massacre des congolais à Kishishe et tant d’autres perpétrés sur le d’OL congolais et à demandé que justice soit faite au peuple congolais pour toutes les violences subies.
Toujours dans la foulée de ce point de presse, le prix Nobel de la Paix congolais a demandé à la presse présente d’exiger à l’Union européenne des explications quant à son sombre soutien financier de 20 millions de dollars accordé tout récemment à l’armée rwandaise qui agresse le Congo.
Par Germain Nzinga