Depuis plusieurs années, les Journées Cinématographiques de Carthage ont amorcé une décentralisation dans plusieurs villes à travers Les JCC dans les régions.
Cette manifestation qui a pour but de rapprocher le cinéma du public partout en Tunisie a eu des débuts hésitants et pertinents. Partant de ce constat la direction des journées cinématographiques de Carthage a amorcé depuis l édition JCC 2017 une réhabilitation de ce concept en mettant en place un projet cohérent et pérenne.
En effet depuis 2017, plusieurs villes ont vu naitre les JCC dans les régions :Menzel Bourguiba, Kairouan Monastir, Djerba suivies en 2018 par les villes de Sfax, Nabeul, Siliana et kasserine. Cette année les Journée Cinématographique de Carthage 2019 Edition Nejib Ayed poursuivent le même èlan de décentralisation en implantant le festival dans les villes de Bizerte, Jendouba, Mahdia et Gafsa.
Quatres villes aux quatres coins de la Tunisie vivront au rythme du cinéma arabe africain et tunisien avec une programmation intense et riche.
Du 28 au 30 octobre le public Bizertin vivra au rythme du cinéma .A Jendouba du 29 octobre et durant 3 jours les JCC s installent sur les hauteurs de Jendouba. La ville de Mahdia accueillera cette année l’édition Nejib Ayed des JCC dans les régions dés le 6 novembre et la ville de Gafsa sera la dernière étape de ce périple cinématographique durant trois jours du 8 au 10 novembre 2019.
Cette édition marque un tournant pour les JCC dans les régions, avec une programmation riche et un plan élaboré et une vision ambitieuse pour faire de cette manifestation une institution viable et pérenne.