Netflix et l’UNESCO sont heureux d’annoncer les 20 participants sélectionnés pour la suite du concours inédit « Contes populaires africains réinventés ».

La qualité des candidatures reçues a permis d’ajouter un candidat supplémentaire, ce qui porte à 21 le nombre de cinéastes sélectionnés. Les candidats ont été choisis, à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux au cours duquel un large éventail de professionnels de l’industrie du cinéma, originaires d’Afrique, ont minutieusement étudié plus de 2 080 candidatures en plusieurs langues provenant de tout le continent. Les candidats sélectionnés constituent un groupe de créateurs africains dynamiques issus de 13 pays de la région.

Liste des finalistes (par ordre alphabétique des pays) :

Gcobisa Yako (Afrique du Sud) ; Ndiyathemba Modibedi (Afrique du Sud) ; Mphonyana Mokokwe (Botswana) ; Ebot Tanyi (Cameroun) ; Anne Catherine Tchokonté (Cameroun) ; Venance Soro (Côte d’Ivoire) ; Nader Fakhry (Côte d’Ivoire) ; Noni Ireri (Kenya) ; Oprah Oyugi (Kenya) ; Voline Ogutu (Kenya) ; Volana Razafimanantsoa (Madagascar) ; Mohamed Echkouna (Mauritanie) ; Anita Abada (Nigéria) ; Akorede Azeez (Nigeria) ; Tongryang Pantu (Nigeria) ; Nosa Igbinedion (Nigéria); Loukman Ali (Ouganda) ; Machérie Ekwa-Bahango (République démocratique du Congo) ; Katya Aragão (Sao-Tomé-Et-Principe) ; Walt Mzengi (Tanzanie) et Samuel Kanyama (Zambie).

Ces 21 cinéastes émergents participeront à la phase suivante du concours au cours de laquelle ils présenteront leurs projets à un jury de mentors. Parmi eux figurent Bongiwe Selane (Afrique du Sud), Leila Afua Djansi (Ghana), David Tosh Gitonga (Kenya), Femi Odugbemi (Nigéria), Jean-Luc Herbulot (République du Congo), ainsi que des représentants de Netflix et de l’UNESCO qui les guideront tout au long du processus. Le jury sélectionnera les six réalisateurs qui recevront une subvention de production de 75 000 dollars (par le biais d’une société de production locale) pour développer, tourner et assurer la post-production de leurs films. Netflix et les mentors veilleront à ce que toutes les personnes participant à la production soient équitablement rémunérées. Chacun des six lauréats recevra également 25 000 dollars.

« Félicitations à tous les participants ! Ils peuvent être fiers de la qualité de leur travail. Ce concours met en valeur l’extraordinaire richesse culturelle que l’Afrique a à offrir et que nous voulons partager avec le public du monde entier, l’Afrique étant une priorité pour l’UNESCO. » – Ernesto Ottone R., Sous-Directeur général pour la culture de l’UNESCO.

Ben Amadasun, Directeur du contenu de Netflix en Afrique, a lui aussi félicité les candidats sélectionnés : « Félicitations à nos 21 meilleurs conteurs ! Nous tenons également à remercier le jury composé de professionnels du cinéma indépendants qui ont entrepris la mission colossale d’étudier plus de 2 000 candidatures pour en retenir les 21 meilleures ! Les nombreuses réponses des cinéastes en herbe qui ont pris le temps d’envoyer leur candidature, montrent aussi que le potentiel et le talent des conteurs sur ce continent sont immenses. Et chez Netflix, nous avons hâte de participer à cette aventure qui permet à de nouvelles voix prometteuses de partager leurs histoires avec le reste du monde ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *