
Les sénateurs et députés congolais ont autorisé en plénière, le 4 janvier 2020, le projet de loi agréant la prorogation de l’état d’urgence sanitaire pour la quatorzième fois.
Ce dossier a été transmis par le gouvernement qui a transmis le dossier au Parlement pour adoption. Ce dossier justifie cette quatorzième prorogation à cause du fait que le Congo observe actuellement une recrudescence de la pandémie de Covid-19, le gouvernement a décidé de reconduire les gestes barrières, avec un nouveau cadre légal, étant donné que celui qui est en vigueur s’arrête 5 janvier 2021.
L’Assemblée nationale est appelée à se prononcer sur le projet de loi portant protection des informations sensibles en matière de défense et de sécurité. Approuvé récemment en Conseil des ministres, ce projet de loi vise toutes les entités publiques et privées concernées par la protection ou la sauvegarde des informations sensibles en matière de défense et de sécurité, ainsi que toute personne dépositaire ou gardienne, à quelque titre que ce soit, de telles informations.
La cérémonie d’ouverture de cette huitième session extraordinaire du parlement a été présidée par le 1er vice-président de l’Assemblée nationale, Léon Alfred Opimbat.
Florent Sogni Zaou