
LIBRES PROPOS. La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) demande aux instances internationales de justice de suivre de près les dossiers des crimes commis par le pouvoir de l’UDPS et de l’Union sacrée en République Démocratique du Congo.
« Nous vivons une banalisation terrible de la vie humaine avec le pouvoir de l’UDPS et de l’Union sacrée. Banalisation renforcée par le retour de la peine de mort qui est devenue un instrument des menaces des opposants, des résistants et des leaders d’opinion. Ce pouvoir risque déjà de nous laisser avec un bilan plus lourd que celui de la dictature de Mobutu. L’UDPS avec sa milice de Forces du Progrès a déjà tout d’un vrai groupe terroriste déterminé à terroriser les Congolais pour se maintenir au pouvoir jusqu’au retour de Jésus-Christ. Ils connaissent seuls la date du retour de Jésus-Christ. C’est pour dire simplement qu’il n’y aura plus jamais d’alternance politique au pouvoir avec le pouvoir terroriste de l’UDPS et de l’Union sacrée. La mort étant banalisée, la Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) lance un cri d’alarme urgent aux instances internationales pour commencer déjà à enquêter et à documenter les crimes commis par le pouvoir de Mr Félix Tshilombo Tshisekedi. Il est à craindre que ce dernier brade les ressources naturelles de la RDC pour rester au pouvoir jusqu’au retour de Jésus-Christ. La CNC demande au Peuple Congolais de se mettre debout maintenant, conformément à l’article 64 de la Constitution, pour empêcher que s’installe dans notre pays la dictature la plus féroce de l’histoire africaine depuis les indépendances. »
Les membres de la Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) sont toujours très attachés aux valeurs de la justice. Ils continueront de souligner que les instances internationales de justice, comme par exemple la Cour Pénale Internationale (CPI), ne devraient pas jouer les jeux de deux poids deux mesures pour tous les auteurs des crimes au niveau international et en RDC. La CNC souligne toujours l’obligation pour notre pays d’avoir un système judiciaire approprié avec des acteurs honnêtes, car c’est la justice qui élève une nation. La CNC réitère sa demande à la CPI d’enquêter sur les crimes commis par le pouvoir de l’UDPS et sa milice de Forces du Progrès qui est devenue un véritable mouvement terroriste à mettre sur la liste internationale des groupes terroristes.
La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) attend le retour de la mission du Procureur de la CPI qui a eu lieu en République Démocratique du Congo (RDC), du 24 au 26 février 2025
Pour la CNC, la CPI devrait faire extrêmement attention aux crimes commis par le pouvoir de l’UDPS et de l’Union Sacrée souillée. Le nombre de disparus risque d’être très inquiétant à la fin du pouvoir criminel de l’UDPS et de l’Union sacrée. La vie humaine n’a plus de valeur. L’on peut arrêter et torturer à mort un policier comme le regretté KABEYA qui régule la circulation et rappelle les codes de bonne conduite. Il est tué parce qu’il fait bien son travail quand le cortège de la Première Ministre passe.
La Cour Pénale Internationale (CPI) doit prouver maintenant son impartialité au Peuple Congolais en perpétuel deuil depuis des décennies
La Cour Pénale Internationale doit prouver son impartialité au Peuple Congolais dans les enquêtes et les traitements tous les crimes commis en République Démocratique du Congo. La CNC rappelle que des crimes sont commis par des groupes armés, des rébellions identifiées, des armées étrangères dont notamment celles du Rwanda et de l’Ouganda. Des crimes sont commis aussi par des milices du pouvoir de l’UDPS et de l’Union Sacrée. Le pouvoir a massacré les membres de Bundu dia Kongo, les membres de Wazalendo, les paisibles citoyens de Katanga. Le pouvoir sème la terreur à Kinshasa et dans tout le pays contre des leaders politiques et d’opinion.
Tous derrière la CNC pour une justice appropriée à nos martyrs et héros
La CNC décrète une mobilisation nationale pour la justice à rendre au Peuple Congolais massacré, pillé, violé et humilié. Nous allons vaincre ensemble tous nos ennemis et notamment ces criminels qui endeuillent notre peuple depuis bientôt trois décennies. La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) est et sera toujours du côté du Peuple Congolais. La CNC est totalement engagée dans l’organisation de la Table Ronde Congolaise (TRC), soue l’égide de la CENCO et de l’ECC, pour mettre fin au génocide congolais et briser le plan de balkanisation de notre beau pays, la RDC.
Ainsi fait à Kinshasa, le 04 avril 2025
Pour la Coalition pour un Nouveau Congo
Isidore EKOFO LOKENYO
Le Porte-parole