INDISCRETION. Un échange surréaliste, avec d’un côté un chef d’État, Emmanuel Macron, et de l’autre une personne qui tente, tant bien que mal, de jouer le rôle de président, Félix Tshisekedi.
Ah Félix ! Maloba na mayele masili nga !
N’y a-t-il pas quelqu’un dans l’équipe de communication de la présidence pour faire comprendre à Félix Tshisekedi qu’on ne coupe pas la parole à son homologue chef d’État lorsque celui-ci parle ? On l’écoute jusqu’à la fin avant de réagir ou de donner son point de vue avec tact et diplomatie. Quelqu’un ne pouvait-il pas dire à Félix qu’il n’avait pas besoin de tout le temps chercher à répondre aux propos de son homologue, qui, lui, répondait à une préoccupation venant de l’assistance ? N’y avait-il pas quelqu’un dans son équipe pour lui signifier qu’une conférence de presse n’est pas une partie de ping-pong avec son homologue ? À ce niveau de responsabilité, doit-on faire remarquer que montrer du doigt peut facilement être interprété comme un acte agressif ou un signe d’impolitesse et/ou de manque de manières ?
Dans cette conférence de presse, Félix Tshisekedi a tapé à côté, comme on dit. Il s’est inutilement ridiculisé. Il a tellement manqué de tact et de retenue qu’Emmanuel Macron s’est senti obligé de lui lancer des piques bien senties de manière subtile. Juste surréaliste !
Mais ce qui est encore plus grave, c’est que les Congolais présents dans l’assistance applaudissaient leur « champion » qui enchaînait pourtant des bourdes. C’est dire à quel point le niveau des gens dans ce pays est extrêmement bas. Ils sont joyeux, contents de voir leur président se livrer en spectacle à la face du monde ! Na mawa !
Comme on dit souvent, la plus belle femme ne peut donner que ce qu’elle a. Félix Tshisekedi et ceux qui l’ont applaudi comme de parfaits imbéciles ne pouvaient donner que ce qu’ils sont. Avec au final, Paul Kagame qui vient de marquer un point supplémentaire aux yeux de beaucoup en dehors des frontières congolaises.
D’aucuns pourront se demander qu’est-ce que Kagame a à voir dans tout ça ? Réponse simple à une question simple : plus Félix Tshisekedi est décrédibilisé sur la scène régionale et internationale, plus il multiplie les âneries, plus lui Kagame marque des points en dépit du fait que tout le monde sait qu’il est le créateur et le soutien des terroristes du M23. C’est aussi cela la réalité des relations internationales…
Par Patrick Mbeko