
ACTUALITE. Le Président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé samedi 22 février, son intention de former un Gouvernement d’union nationale.
Au cours d’un échange avec des députés et sénateurs de la majorité, le chef de l’État congolais « a annoncé, aux membres de sa famille politique, son projet de formation d’un Gouvernement d’union nationale, symbole d’une coalition nationale contre l’ennemi de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté l’Agence Congolaise de Presse (ACP).
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une coalition visant à faire face aux menaces pesant sur le pays a indiqué le président congolais soulignant l’importance de cette démarche pour renforcer l’unité nationale face aux défis sécuritaires.
Dans cette perspective, Félix Tshisekedi a déclaré qu’il chargera, dans les prochains jours, son conseiller spécial d’approcher d’autres acteurs politiques congolais qui ne défendent pas les intérêts étrangers, afin de les inviter à rejoindre cette coalition qu’il veut nationale, forte et indivisible pour faire front face à l’ennemi.
Appelant à l’unité et au dépassement des clivages internes, le président de la RDC a insisté sur la nécessité de « surpasser nos égos, nos élans tribaux et nous unir parce que l’ennemi veut de cette division justement et il joue sur cette corde sensible pour ne pas avoir en face de lui des Congolais debout, déterminés. Notre force, c’est d’être déterminés », a-t-il déclaré rappelant aux membres de sa famille politique que « Nous appartenons à une seule et unique Nation, la RDC » et « Notre force réside dans notre unité et notre engagement collectif. »
Adrien Thyg