La première édition du Dîner de Gala de la Fondation Vodacom, au Chapiteau de l’Hôtel Pullman de Kinshasa, réunira les principaux acteurs du développement social en RDC engagés à se donner la main autour d’une cause en faveur des communautés les plus vulnérables.
Durant la cérémonie, il sera procédé à la présentation des réalisations faites dans le domaine social durant les deux dernières décennies sous l’égide de Vodacom Congo.
Le monde évolue à une vitesse vertigineuse, créant ainsi de nombreux nouveaux défis systémiques. Ainsi, pour apporter une réponse adéquate à ces défis, l’Organisation des Nations-Unies a adopté les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Vodacom Congo, acteur infatigable du développement en RDC, s’inscrit résolument dans cette dynamique et s’est engagée à soutenir activement 8 d’entre eux, et plus particulièrement les ODD 3, 4, 5 et 7 portant respectivement sur « la bonne santé et le bien-être », « l’éducation de qualité », « l’égalité entre les genres » et « l’énergie propre à coût abordable ».
Après vingt ans d’activités, Vodacom Congo se réjouit de l’engagement de sa Fondation, qui était une entité interne ayant contribué positivement à l’amélioration des conditions de vie de la population notamment en matière d’éducation, de santé, d’inclusion pour tous et de bien-être social en RDC.
Pour plus d’efficacité, la Fondation Vodacom est désormais une entité légale autonome dotée d’une personnalité juridique distincte avec une direction spécifique habilitée à nouer des partenariats stratégiques avec d’autres institutions partageant les mêmes valeurs et la même vision, et ce dans l’intérêt bien compris des populations vulnérables.
La Fondation Vodacom figure parmi les organisations caritatives les plus actives en RDC, avec un impact social tangible. En effet, à travers la technologie, elle vole au secours des nécessiteux pour la résolution des problèmes majeurs auxquels la société congolaise est confrontée.
A travers la Fondation Vodacom, les communautés, les écoles, les organisations ainsi que le Gouvernement Congolais trouvent un partenaire adéquat pour relever les défis auxquels ils font face.
Cette cérémonie constituera une occasion particulière pour Madame Pamela ILUNGA, Présidente de la Fondation Vodacom, de saluer l’engagement de ses partenaires qui depuis plus de deux décennies, n’ont jamais cessé d’apporter un soutien inestimable, véritable source de motivation pour concrétiser toutes ces belles réalisations.
« Ensemble avec nos partenaires, dit-elle, nous avons pu répondre à l’appel noble pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, pour assurer une inclusion numérique plus étendue, pour protéger la planète, bref pour améliorer effectivement les conditions de vie et le bien-être d’une grande partie de la population.
La mission de la Fondation Vodacom, ajoute-t-elle, est de contribuer activement à l’émergence de la République Démocratique du Congo, en tant que pays prospère dans lequel les besoins fondamentaux des communautés sont pris en charge à travers l’utilisation à bon escient des nouvelles technologies de l’information et de la communication ».
La Fondation Vodacom est une association sans but lucratif (ASBL) autonome, en charge des œuvres sociales entrant dans le cadre de la responsabilité sociale d’entreprise de Vodacom Congo.
Elle entend contribuer au bien-être social du peuple congolais à travers des actions sociales dans les domaines clés tels que l’éducation, la santé et l’inclusion pour tous.
En effet, depuis plus de deux décennies, la Fondation Vodacom œuvre en République démocratique du Congo au travers de multiples initiatives sur le territoire national.
La Fondation Vodacom Congo a lancé en 2022 son projet-phare dénommé » Les 12 Élans de cœur » qui consiste en un ensemble d’activités sociales réalisées sur douze mois pour améliorer les conditions des vies grâce à la technologie !