LIBRES PROPOS. La Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) demande la condamnation à la peine capitale de Mr Félix Tshilombo Tshisekedi et de Mr Gilbert Kankonde dans le procès contre le M23 et l’Alliance Fleuve Congo (AFC) en République Démocratique du Congo.
« La Constitution congolaise exige une justice équitable pour tous. La République Démocratique du Congo (RDC) en crise n’a pas besoin de théâtre d’une justice de l’iniquité. Le procès expéditif qui vient de se faire en trois jours pour condamner à la peine capitale des membres du M23 et de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) devient un véritable piège pour le pouvoir de Kinshasa. Une cacophonie s’installe entre le Magistrat suprême et le Ministre de la Justice. Les autorités qui ont invité, nourri et blanchi à Kinshasa les membres du M23, notamment le Président Félix Tshilombo Tshisekedi et son ancien Ministre de l’Intérieur Gilbert Kankonde, ont une lourde responsabilité dans la tragédie actuelle à l’Est de la RDC. Ils doivent aussi être condamnés à la peine capitale pour trahison et intelligence avec les ennemis du Peuple Congolais et de l’Etat congolais. Les autorités congolaises n’ont jamais démenti formellement les déclarations intempestives de responsables du M23 sur leur collaboration. Il y a donc une véritable crise cachée de culpabilité. »
La déclaration récente sur Top Congo de Mr Félix Tshilombo Tshisekedi sur les responsabilités de l’ancien Président Joseph Kabila comme concepteur et responsable de l’AFC oblige la réouverture du procès contre l’AFC et le M23.
Dans sa récente interview à Bruxelles, le Président Félix Tshilombo Tshisekedi a dit clairement que c’est Joseph Kabila qui est le promoteur et responsable de la rébellion de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) de Corneille Nangaa. Pourquoi il n’a pas prévenu son Ministre de la Justice avant l’ouverture du procès expéditif avec la méthode TGV à la vitesse folklorique ? Mr Félix Tshilombo Tshisekedi doit être entendu et apporter ses preuves, car cela change les données du procès.
La condamnation à la peine capitale de Mr Félix Tshilombo Tshisekedi et de Mr Gilbert Kankonde est une exigence de la guérison d’une justice déclarée moribonde
Il n’y a pas d’autres alternatives possibles. Il faut reprendre le procès et condamner tous les coupables ou annuler immédiatement le verdict de ce processus inique qui semble illustrer que la peine de mort a été rétablie en RDC pour permettre au pouvoir satanique de l’UDPS et de l’Union Sacrée souillée de mettre hors d’état de nuire tous les opposants, résistants et esprits libres.
Qui peut croire à un procès contre les membres du M23 et de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), si l’on ne condamne pas ceux qui ont invité, nourri et blanchi à Kinshasa, au frais de l’Etat congolais, les rebelles et mercenaires du M23. Le pouvoir de l’UDPS et de l’Union Sacrée souillée est pris au piège de sa collaboration avec le M23. C’est pourquoi la Coalition pour un Nouveau Congo (CNC) continuera de demander la condamnation à la peine capitale de Mr Félix Tshilombo Tshisekedi et de Mr Gilbert Kankonde pour haute trahison et intelligence avec les ennemis de la RDC.
La vraie justice est non négociable pour Coalition pour un Nouveau Congo (CNC).
Ainsi fait à Kinshasa, le 10 août 2024
Pour la Coalition pour un Nouveau Congo
Isidore EKOFO LOKENYO
Le Porte-parole