TERRE DES LEGENDES ET DES LUMIERES. L’artiste musicien Tabu Ley Rochereau, de son vrai nom Pascal Emmanuel Sinamoyi Tabu a trouvé la mort le 30 novembre 2013, à l’hôpital Saint Luc de Bruxelles, en Belgique. A l’âge de 73 ans.
Tabu Ley fait partie des grands noms de la musique congolaise, de tous les temps. Connu pour avoir été le premier artiste musicien d’Afrique Centrale à gagner le prestigieux trophée du Disque d’Or. Il a également été rendu célèbre pour être le premier Africain à s’être produit, avec son Orchestre, sur la scène de la mythique salle de l’Olympia, à Paris.
En 46 ans de brillante carrière musicale, Tabu Ley Rochereau était très apprécié de sa génération, même adulé par ses sympathisants, tant par son savoir faire personnel, son organisation technique que par sa voix et la qualité des paroles que débitaient les nombreuses chansons de son répertoire. L’ originalité du style musical de Tabu Ley Seigneur Rochereau résidant dans le fait que ses morceaux sont accompagnés par un ensemble de dispositifs d’interprétations et d’arrangements bien travaillés.
L’histoire retiendra que Tabu Ley Seigneur Rochereau s’est révélé au public, dès le lancement de sa carrière musicale, par deux morceaux fétiches, jamais fanés, Kelya et Adios Tété.
Sur les traces de leur père, trois des enfants de Tabu Ley Seigneur Rochereau sont parvenus à se construire une vie de musiciens. C’est le cas de Peggy Tabu, Abbel et Philemon Youssoupha que Tabu Ley Seigneur Rochereau retrouvera pour un duo phénomènal dans l’album « Les titres de mon Père » que les deux interpretent le 7 mai 2012, à l’Olympia.
Partie de Bruxelles, après un bel et vibrant hommage de la communauté congolaise en Europe, la dépouille de Tabu Ley Seigneur Rochereau a été rapatriée sur son sol natal de la République Démocratique du Congo, le 7 décembre 2013. Tabu Ley Seigneur Rochereau a eu droit à des obsèques nationales, deux jours plus tard, le 9 décembre 2013, jour où dit-on, la terre s’est arrêtée à Kinshasa, en raison du caractère grandiose de l’événement. Depuis, cette date, Tabu Ley Seigneur Rochereau repose pour l’éternité au cimetière Necropole de la Nselé, dans la périphérie Est de Kinshasa.
Heureusement, comme l’a écrit André Malraux, que » la mort n’éteint pas la musique, n’éteint pas les roses, n’éteint pas les livres, n’éteint rien ». Tabu Ley Seigneur Rochereau, toujours vivace en nous, il demeure. Et cet hommage posthume est écrit au son de Tempelo, dernière chanson de qualité de Tabu Ley Seigneur Rochereau, avant que la maladie ne l’affaiblisse.
Brazzaville 30 novembre 2023
Par Ouabari Mariotti