Un accord de financement d’un montant de 204 millions de dollars américains (soit environ 1,97 milliards de dirhams) a été signé, vendredi 21 février à Rabat, entre le Maroc et la Banque africaine de développement.
Destiné à soutenir la mise en œuvre du Programme d’Appui à l’Amélioration de la Protection Sociale (PAAPS), cet accord a été signé entre Mohamed Benchaaboun, Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Jamila El Mossalli, Ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Egalité et de la Famille et Leila Farah Mokaddem, Représentante Résidente du Bureau national de la Banque africaine de développement au Maroc.
Ce Programme vient en appui aux efforts du Maroc en matière d’élargissement de la protection sociale en particulier aux personnes en situation d’handicap, aux enfants et aux femmes vulnérables, indique un communiqué émanant du ministère marocain de l’Economie et des Finances.
Selon la même source, il favorisera une approche régionale de développement des politiques plus inclusive. En effet, il permettra l’augmentation des bénéficiaires de la couverture médicale à 80% à l’horizon de l’année 2023.
Le PAAPS permettra également le renforcement des infrastructures de santé et de protection sociale dans les régions et plus particulièrement dans les trois régions de Beni Mellal-Khénifra, Draâ-Tafilalet et Guelmim-Oued Noun, notamment à travers la construction d’un centre hospitalier régional à Guelmim ainsi qu’un hôpital de spécialités à Ouarzazate, souligne le communiqué.
La même source ajoute qu’il veillera également à la réhabilitation de 100 Etablissements de Soin de Santé Primaire en milieu rural et la mise en conformité de 31 Etablissements de Protection Sociale avec la loi 65-15 au niveau des trois régions susvisées.
A cette occasion, le Ministre Benchaaboun s’est félicité du niveau et de la qualité des relations de coopération entre le Maroc et la Banque Africaine de Développement et a remercié cette institution en la personne de Leila Farah Mokaddem, pour l’appui précieux et constant qu’elle apporte au Maroc pour l’accompagnement de la mise en œuvre des réformes structurelles essentielles.
Pour sa part, la Représentante de la BAD a salué l’excellence du partenariat avec le Royaume du Maroc, affirmé que ce projet vient consolider la continuité de l’appui de la Banque dans le domaine de la protection sociale avec une série d’opérations initiées depuis 15 années. Elle a par ailleurs, souligné qu’il s’agit d’un programme stratégique avec une forte ambition de résultat, ajoutant que l’essence de ce projet est le citoyen qui est au cœur des priorités communes.
A l’issue de cette signature, le ministre Mohamed Benchaaboun et Leila Farah Mokaddem ont réaffirmé leur volonté d’œuvrer davantage au renforcement de cette coopération exemplaire.
Adrien Thyg