
MAROC. Partech Shaker et LaStartupFactory, deux acteurs majeurs de l’accélération des startups, ont décidé de s’unir pour créer des ponts d’innovation entre l’Europe et l’Afrique.
Partech, considéré comme l’un des fonds de capital-risque les plus actifs au monde, et l’entreprise privée citoyenne annoncent avoir conclu un partenariat dans le cadre du programme Chapter54 (lancé par Partech Shaker) qui vise à créer des « ponts d’innovation » entre l’Europe et l’Afrique via l’accompagnement des meilleures scaleups (startups en phase de croissance forte à l’international) européennes cherchant à se développer sur le marché africain.
« Nous avons décidé de travailler avec LaStartupFactory car elle propose plusieurs atouts à nos scaleups », a déclaré Vincent Previ, Directeur de Chapter54. Cité dans un communiqué, ce dernier estime qu’«au-delà d’un très bel espace d’accélération à Casablanca, c’est surtout sa connaissance fine de l’écosystème des startups, son expérience cumulée à travers les multitudes de programmes d’appui déjà réalisés et surtout les nombreuses opportunités de networking à travers son réseau de corporates au Maroc et en Afrique qui seront des atouts décisifs pour nos scaleups ».
« En tant que Hub d’innovation qui crée des ponts entre les startups installées au Maroc et notre cher continent, nous sommes ravis de ce partenariat avec Partech Shaker et nous sommes prêts à accueillir leurs scaleups européennes pour les orienter dans leur développement en Afrique », s’est pour sa part réjoui Mehdi Alaoui, Directeur de LaStartupFactory.
Et d’ajouter: « Nous comptons aussi organiser plusieurs événements et rencontres entre elles et notre écosystème pour bénéficier
de leur retour d’expérience en matière de mise à l’échelle de solutions technologiques innovantes. »
Martin Kam