TRIBUNE. C’est par un tweet que le président Kaguta Museveni informe le monde de la visite reçue de la part des élus congolais de Mambassa, Aru, Mahagi, Bunia et Irumu qui sont allés « remercier les Ougandais et leur président pour le bon travail réalisé par l’armée ougandaise (UPDF) sur le territoire congolais et pour leur bon voisinage entre les deux États”.
Mais que peut cacher une telle visite insolite? Qu’est-ce qui peut bien se cacher derrière cette rencontre étrange?
1. Tout observateur averti est d’abord surpris par le fait que le président ougandais reçoit en treillis militaire, ses hôtes qui sont des officiels civils et députés d’un État voisin. C’est tout de même assez éloquent en soi. En outre, en postant cette photo sur les réseaux sociaux, quel message veut-il faire passer à l’opinion ? Ceci regarde la FORME mais constitue un détail qui n’est pas de moindre.
Passons aux questions de fond :
2. Ces députés seraient-ils allés en Ouganda avec un ordre de mission du président Mboso? Si oui que vise précisément le parlement congolais à slller à la porte de l’ennemi? Dans l’hypothèse où les députés se seraient déplacés de leur propre gré à Kampala, alors outre la faute administrative, il faudra considérer cette visite comme un acte de haute trahison pour la simple raison que le fait de « REMERCIER » un gouvernement qui a été décisif dans la prise de Bunagana de par son soutien logistique aux M23 est un acte de reniement à la défense de la souveraineté du Congo.
3. D’après les propres affirmations de Museveni, « nous avons discuté des propositions visant à renforcer le commerce, sécurité et relations diplomatiques ». Mais est-ce de la compétence constitutionnelle des députés d’aller discuter des questions sensibles de commerce, de sécurité et de relations internationales avec un État tiers? N’est-ce pas là le domaine réservé du président de la République et de l’Executif qu’il pilote?
4. En parlant des relations internationales, le tweet du président ougandais précise : « including opening consulates in Bunya and Arua ». Il inclut donc l’ouverture d’un consulat à Bunia et à Arua. Une telle affirmation sur ce qui semble déjà acquis donne des frissons.
Pourquoi ? Parce que tout le monde sait que depuis 1996, l’Ouganda se positionne du côté des états voisins du Congo utilisés par les Yankees comme des sous-traitants des pillages des matières premières du Congo. L’Ouganda est également ce pays qui dans la guerre de 6 jours dans la ville de Kisangani ( 5-10 juin 2000), a envoyé son armée très loin, exactement à plus de 1 233,2 km de ses frontières pour aller se disputer des richesses de l’or avec le Rwanda, cet autre pays prédateur du Congo.
Tous savent depuis l’an passé que le même Ouganda joue un double jeu dans la Force Régionale de l’EAC à qui le gouvernement congolais refuse la prolongation de son mandat. Comment peut-ont traiter des questions aussi sensibles avec un état ennemi et faire semblant comme si tout allait à merveille? Comment peut-on croire résoudre la question sécuritaire de la RDC avec un État qui en est un des principaux pompiers et dont le Numéro 2 annonce la chute du gouvernement congolais au cours de ces mois? Comment peut-on établir des relations commerciales à sens unique avec un tel pays et lui donner la possibilité d’ouvrir deux consulats sur le territoire congolais ? Et ce, par la médiation de simples députés qui ignorent les ficelles des rapports transmis par les Services spécialisés?
Tout est ambigu dans cette visite très insolite, qui bafoue les règles diplomatiques en vigueur entre deux États. Il faut suivre de très près l’évolution de cette situation pour comprendre à temps où veulent nous amener nos dirigeants sans foi ni loi…
Par Germain Nzinga