LIVRE/LU POUR VOUS (« Les murs les plus puissants tombent par leurs fissures » de Jean Ziegler)

SUISSE. L’heure de la désaliénation semble venue. L’on voit, l’on entend poindre, surgir et grandir l’incarnation collective des aspirations individuelles et collectives. C’est en tout le fond de pensée de l’opus de Jean Ziegler “ Les murs les plus puissants tombent par leurs fissures “ publié aux éditions l’Aube.

Cette conscience “adjugée “ est illustrée au sein de la société civile par la multiplication des luttes et des initiatives, des mouvements sociaux et associatifs stimulés par la montée en puissance du pouvoir de la honte. Il gronde partout le bruit d’une humanité humaine, en révolte, déterminée à ne plus supporter l’insupportable.

Déterminée à ensemencer et à concrétiser l’espérance du e civilisation débarrassée de l’ordre cannibale du monde, libérée des jougs oligarchiques, réconciliée avec l’essentiel, à savoir la considération de cet autre, de chaque être vivant (humain, animal et végétal) à partir de laquelle la résurrection des solidarités n’est plus une chimère.

L’insurrection des consciences est en marche, promettant la révolution des raisonnements, la métamorphose des comportements puis, un jour peut-être, l’avènement d’une démocratie inédite sanctuarisé y lee droits universels de tous les hommes.

L’insurrection des consciences c’est le ferment qui permet d’espérer voir le possible triompher de l’apparent impossible. “ Les murs les plus puissants tombent par leurs fissures” annonce avec force l’écroulement de l’ordre ancien et l’aurore d’une ère nouvelle. Il appartient à chacun de repérer l’une de ces brèches, de s’y introduire, d’y fertiliser puis d’y cultiver de quoi lézarder l’édifice. Évincer l’innommable. Démolir les tyrannies et ainsi faire fleurir contre les lois de l’aridité.

Par Germain Nzinga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *