TRIBUNE. Une fois de plus les masques tombent, le temps est celui qui remet tout le monde à sa place au moment opportun. La société civile Congolaise vient une fois de plus trahir le peuple en gardant silence dans le scandale Orion Oil de Lucien Ebata.
La constitution du pays est violée à mainte reprise (articles 15; 44 et 45). Lucien Ebata est un citoyen Congolais comme tous les autres,il n’est pas au-dessus des lois. S’IL SERA MIS EN EXAMEN EN FRANCE AVEC DES PREUVES ACCABLANTES APRÈS ENQUÊTES ET AUDITION, IL PEUT ÉGALEMENT ÊTRE MIS EN EXAMEN AU CONGO SURTOUT SI ON FAIT PREVALOIR LES ACCORDS JURIDIQUES QUI LIENT LE CONGO ET LA FRANCE.
Le silence méprisant de la société civile Congolaise est méprisant vis à vis du peuple. La société civile désigne l’ensemble des associations non gouvernementales qui agissent comme groupe de pression pour défendre les intérêts des individus et des collectifs qu’elle représente. À travers ses représentants, l’activité de ses associations, ses syndicats, ses groupes de consommateurs, elle fournit les acteurs et les contre-pouvoirs indépendants de l’État et du marché qui sont essentiels au bon fonctionnement d’une démocratie.
LE SCANDALE ORION OIL VIENT DE DÉVOILER QUE LA SOCIÉTÉ CIVILE N’EXISTE PAS DANS NOTRE PAYS . Ceux qui prétendent représenter cette société civile ne sont que des nervis du pouvoir.
“Les apparences qu’on sauve ne font que masquer la vérité.” Jean Yves Soucy.
“L’apparence prend toujours le dessus sur le réel, le masque sur le masqué. On montre pour cacher, mais on montre surtout pour montrer…” Jean Pierre Martel.
Fait à Saint Gervais, le 20 janvier 2023.
Evrard NANGHO
Modec.