DESAVEU. Le Parti congolais du travail (PCT) « désapprouve les propos inacceptables tenus par le candidat Léonidas Mottom Mamoni, investi dans la circonscription de Ouesso 2 », a annoncé le Secrétariat Permanent du Bureau politique de cette formation politique dans une déclaration rendue publique vendredi 1er juillet à Brazzaville.
Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration lue par le porte-parole du PCT, Parfait Iloki:
« Déclaration du Secrétariat permanent du Bureau politique du PCT relative au déroulement de la campagne électorale pour les élections législatives et locales de juillet 2022
Le Secrétariat Permanent du Bureau politique du Comité central du Parti congolais du travail suit avec intérêt le déroulement de la campagne électorale des élections législatives et locales de juillet 2022.
Le Secrétariat Permanent tient à réaffirmer haut et fort, le caractère national du Parti Congolais du Travail.
A ce titre il condamne avec véhémence toute attitude et propos non républicain qui frisent la division, l’ethnocentrisme et le repli identitaire.
Le Secrétariat Permanent se dissocie totalement de ces comportements rétrogrades qui divisent le peuple congolais.
C’est ainsi qu’il désapprouve les propos inacceptables tenus par le candidat Léonidas Mottom Mamoni, investi dans la circonscription de Ouesso 2, lesquels proposent se détachent de la ligne politique du parti.
Tirant les conséquences de ce comportement, le Secrétariat Permanent retire son appui au candidat Léonidas Mottom Mamoni et rassure l’opinion publique des sanctions disciplinaires qui suivront, conformément au statut du PCT.
Le Secrétariat Permanent du Bureau politique du Comité central attire l’attention de l’ensemble des candidats du PCT sur leur tenue exemplaire pendant cette période d’expression de la démocratie pluraliste.
Fait à Brazzaville, le 1er juillet 2022
Le Secrétariat Permanent »