Dans une lettre adressée au Secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Moussa, et publiée sur sa page Facebook, Amedé Del’eau-Loemba – un activiste des droits de l’Homme basé au Congo- a appelé à prendre une sanction à l’encontre du député Léonidas Mottom pour « profanation des valeurs républicaines ». PAGESAFRIK diffuse, ci-dessous, l’intégralité de cette lettre:
« Objet : DEMANDE DE SANCTION
A Monsieur Pierre Moussa,
Secrétaire-général du Parti Congolais du Travail
(Congo-Brazzaville)
Monsieur le Secrétaire-général,
Très respectueusement, je viens auprès de votre auguste personnalité, solliciter votre implication pour faire appliquer la loi à Monsieur Léonidas Mottom Mamona, un des membres actif du Parti Congolais du travail (PCT), votre parti ».
En effet, je suis Monsieur Amedé Del’eau-Loemba, un activiste des droits de l’Homme au Congo. Dans mon combat pour la bonne organisation et crédibilité des élections législatives et locales du 10 Juillet 2022, j’ai constaté une profanation des valeurs républicaines commise par Monsieur Léonidas Moutom Manona, un des candidats-députés investis sur la liste du Parti Congolaise du Travail en PCT dont vous êtes secrétaire-général.
Publiquement, sans crainte aucune, celui-ci a incité la population de la Sangha au tribalisme et à la haine contre les populations issus du Congo-Sud. C’est une honte pour la République du Congo, notre chère Nation.
Au nom de l’unité et la paix, j’exige que Monsieur Léonidas Mottom Mamona soit sanctionné pour que des tels propos ne se tiennent plus par ceux-la-même qui ont la charge de nous défendre dans au sein de nos institutions.
Sachant compter sur vos capacités de remettre l’ordre du PCT, un des grands partis politiques du Congo, je crois à une réponse favorable à ma demande.
Veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire-général, l’expression de ma profonde considération ».