GEOPOLITIQUE. Après le grisaille observé dans les relations entre la RDC de Félix THISEKEDI et la France d’Emmanuel Macron, le temps du réchauffement des relations entre les deux pays est arrivé avec la visite officielle du locataire de l’Elysée à Kinshasa du 3 au 4 mars 2023. Ce déplacement sera consacré à l’approfondissement des relations franco-congolaises dans les domaines de l’éducation, la santé, la recherche, la culture et la défense.
Face à la guerre entretenue par le Rwanda via sa succursale M23, les accords de défense entre la France et la RDC sont les bienvenus. IL FAUDRAIT RAPPELER QUE LA FRANCE EST LE 3ÈME PAYS EXPORTATEUR D’ARMEMENT AU MONDE DERRIÈRE LES ÉTATS-UNIS ET LA RUSSIE SELON L’INSTITUT SIPRI BASÉ À STOCKHOLM (SUÈDE).
La suppression par l’ONU de la procédure de notification lors d’achat d’armes à la destination de la RDC par la résolution 2667 présentée par la France avait été saluée en RDC. Selon le représentant du Royaume-Uni à l’ONU cette décision prise par le conseil permettra au Gouvernement de la RDC d’instaurer l’autorité de l’état à l’est.
Face aux incursions répétées de l’armée Rwandaise à l’est, la RDC n’a pas d’autres choix que d’assurer la sécurité de son territoire. La France a compris qu’elle a tout a gagné en raffermissant ses relations avec Kinshasa d’autant plus que ce pays est le plus grand pays francophone du monde en terme de locuteurs. LA DIPLOMATIE ACTIVE DE FÉLIX THISEKEDI A PAYÉ, AUJOURD’HUI LA TRAGÉDIE DE L’EST EST CONNUE DE TOUS ET PAUL KAGAME EST LE PRINCIPAL INSTIGATEUR DES MASSACRES DES MILLIERS DE CONGOLAIS.
Le conflit Russo-Ukrainien est entrain de redessiner la carte du monde, la crise énergétique engendrée par cette guerre pousse les occidentaux à revoir leurs positions face à l’Afrique. La RDC étant un scandale géologique, les industries européennes ont besoin des minerais de la RDC et le Président Félix THISEKEDI a compris cet enjeu stratégique. C’est à lui de capitaliser cela surtout qu’il est dans une année électorale où il doit mettre son mandat en jeu.
In fine une politique gagnant-gagnant est profitable à tous, la France a tout a gagné en se ralliant à la RDC qu’avec le Rwanda de Kagame. EN POLITIQUE, TOUT EST QUESTION D’INTÉRÊTS ET LE PRÉSIDENT MACRON L’A COMPRIS ET VEUT AGIR DANS CE SENS D’UNE PART ET D’AUTRE PART LE PRÉSIDENT FELIX THISEKEDI DOIT POUVOIR BÉNÉFICIER DES RETOMBÉS DE LA VISITE OFFICIELLE DU LOCATAIRE DE L’ELYSÉE DANS SON PAYS.
“Changez vos stratégies et tactiques, mais jamais vos principes.”Johnn Kessel.
Fait à Chambéry, le 25 février 2023.
EVRARD NANGHO
Modec.