Fonds monétaire international. Comment la France tient l’Afrique

0
227

TRIBUNE. La France a obtenu la direction générale du FMI- 5 fois sur 12 depuis la création de l’institution en 1944 – plus souvent que n’importe quel autre pays européen. Un rôle de gendarme financier du monde qui lui permet de mettre plus en avant des considérations politiques et paternalistes pour aider certains pays africains comme la Côte d’Ivoire (de Ouattara) que d’autres, jugés pro chinois et russes( RCA, Mali…)?

Il est de tradition, depuis la création du FMI et de la Banque mondiale en 1944, que le premier soit dirigé par un européen et la seconde par un américain. Il s’agit d’un arrangement informel conclu entre les occidentaux au lendemain de la deuxième guerre mondiale.

De fait, parmi les 12 directeurs généraux du FMI qui se sont succédé, on trouve 5 Français (Pierre-Paul Schweitzer, Jacques de Larosière de Champfeu, Michel Camdessus, Strauss-Kahn et Christine Lagarde), deux Suédois, un Néerlandais, un Belge, un Allemand, un Espagnol et une Bulgare. C’est ce qu’on a appelé le  » consensus de Washington  » à propos de la répartition des postes de direction au sein des institutions de Bretton Woods donne toujours lieu à une vaste lutte d’influence, à des tractations en coulisse qui ne donnent pas une belle image de la politique et de la diplomatie suprematiste occidentales. Au FMI comme dans la plupart des organisations internationales, la désignation des principaux dirigeants répond à tout, sauf à des critères démocratiques.

En Europe, l’influence de la diplomatie française l’amène à s’imposer comme gestionnaire du FMI. À ce titre, Paris peut régler des comptes à certains pays réputés calcitrants, pro russes ou chinois comme le Burkina Faso, le Mali, la RCA…

En ce qui concerne ce dernier pays, la France use de son influence diplomatique pour empêcher l’accession des candidats de Touedera à la tête des institutions communautaires de la Cemac. Pas possible que le système rotatif de gestion des institutions sous régionales mis en place par la Cemac donne la possibilité au candidat centrafricain de gérer le gouvernorat de la Beac à Yaoundé, après le mandat du tchadien Mahamat Abas Tolli. Le candidat du Congo Brazzaville pourrait ainsi passer.

Faut-il noter que l’une des principales fonctions du FMI est de fournir des prêts aux pays qui éprouvent des difficultés de balance de paiements pour leur permettre de de restaurer les conditions d’une croissance économique durable. Les concours financiers octroyés par le Fonds donnent la possibilité aux pays de reconstituer leurs réserves internationales, de stabiliser la valeur de la monnaie et de continuer à régler les factures d’importations sans avoir à recourir à des mesures de restriction au commerce ou aux mouvements de capitaux. S’il est établi que la France est en perte de vitesse en Afrique devant la Russie, la Chine, la Turquie, elle dispose encore d’une capacité de nuisance dans les arcanes de la diplomatie financière internationale, c’est le cas au FMI.

Par A. Ndongo

Journaliste économique et financier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici