Edition. L’Esthétique du théâtre selon HindLabdag

0
178
Publication de "L’Esthétique du théâtre : Ramer dans les mondes de l'imagination et de la suggestion"

LIVRES. A l’occasion de la journée mondiale du théâtre, l’écrivaine et poétesse  HindLabdag vient de publier son nouvel ouvrage intitulé « L’Esthétique du théâtre : Ramer dans les mondes de l’imagination et de la suggestion», paru aux Editions Oumnia pour la créativité et la communication. 

Préfacé par le grand dramaturge Abdelkrim Berrechid, cet ouvrage précieux,  inscrit dans le cadre de la série Théâtrale critique n° 51, traite de l’étude et de l’analyse de l’esthétique au théâtre.

Le théâtre et l’esthétique d’un point de vue philosophique ou lorsque le théâtre interroge la conscience humaine, le théâtre et les degrés de conscience entre l’éducation et l’acculturation, le théâtre et les distances de lecture, la conscience théâtrale, l’esthétique du rêve au théâtre….Voici entre autres les questions que l’auteure de cet ouvrage Dr HindLabdagtraite avec subtilité et précision. 

« L’auteure affirme que les enjeux du théâtre ne sont plus confinés au cocon du divertissement et de l’amusement, et qu’il se doit aujourd’hui d’être un outil de sensibilisation.Nous nous félicitons de l’émergence d’une nouvelle génération de chercheurs en théâtre qui allient la rationalité d’une recherche scientifique sobre à un goût esthétique sûr», souligne Abdelkrim Berrechid à propos de cet ouvrage.   

Ici, HindLabdag aborde également des sujets tels que l’histoire et la conscience de la matière, le symbolisme dans le théâtre, l’image théâtrale dans une perspective nucléaire, et la collection d’œuvres incarnées dans le théâtre de l’image. Selon elle, le théâtre ne peut plus se limiter à divertir, il doit désormais être un outil de sensibilisation.

 «Elle écrit en arabe, comme elle écrit en français, et elle écrit sur le monde des gens et des choses et sur le monde des situations et des relations, comme elle écrit sur ses mondes intérieurs intimes, qui sont des mondes riches en images, en cas, en témoignages et en témoins. Ce sont des univers plus proches des mondes des enfants innocents que  de ceux des adultes. Mais dans sa pensée, dans ses connaissances, dans ses questions et ses questionnements, elle nous fait sentir que nous sommes en présence d’une chercheuse assidue, d’une lectrice passionnée et d’une scientifique qui se préoccupe de l’avenir de l’homme et de l’avenir des sciences et des arts qui peuvent servir et bénéficier à l’avenir de cet homme», poursuit Abdelkrim Berrechid. Et d’ajouter : « Elle est une écrivaine qui réduit le monde, avec toutes ses géographies et son histoire, au corps de l’écriture. Et elle vit dans et par l’écriture. Elle respire l’écriture et bouge avec son énergie dynamique, nouvelle et renouvelée, et peut-être que la chose la plus importante qui la distingue est cette insistance sisyphéenne sur la présence, la révélation, la lecture, l’écriture et (l’engagement) la question scientifique et intellectuelle, et c’est le destin qu’elle a choisi et qui l’a choisie, pour vivre dans l’écriture, la meilleure, la plus vraie, la plus belle vie».

Dans cet ouvrage à la fois scientifique et poétique, l’auteure est présente dans plus d’un rôle : elle est la colombe bleue qui voit de loin, elle est la poétesse dont les mots sont accompagnés de musique et de nuances de musique, et l’esprit de la poésie avant son corps. Elle est la conteuse et la romancière qui raconte comme le faisait Shéhérazade. Elle est la scientifique avisée qui questionne et s’interroge, cherchant le sens des mots, des phrases, des objets et des relations. Et elle est une écrivaine dotée d’un sens éthique qui représente la philosophie de Kant.

Dans tous ses écrits, HindLabdag fait sentir qu’elle existe, et que la plus grande preuve de son existence est qu’elle pratique l’acte de penser, et qu’elle maîtrise l’art de la question poétique, de la question scientifique et de la question intellectuelle, toujours avec la même clarté de vue, la même ingéniosité et la même précision.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici