Signature de deux accords de financement entre le Congo et la Banque mondiale

Le ministère des Fiances et du Budget a annoncé la signature de deux accords de financement dans les secteurs de la Diversification économique et de la Statistique d’un montant de 14 milliards 231 millions 950. 493 FCFA chacun.

La signature de ces deux accords, estimés à un montant total d’environ 28 milliards de F CFA, a eu lieu jeudi 21 juin à Brazzaville entre le Ministre des Finances et du Budget, Calixte Nganongo (représentant le gouvernement congolais) et le Directeur des opérations de la Banque mondiale, Jean Christophe Carret.

Signalons que la cérémonie de signature de ces deux accords s’est déroulée en présence de la Ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale, Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, Gouverneur de la Banque mondiale pour le Congo.

Dans un communiqué, le département de l’Economie indique que ce financement vient en appui au budget de l’Etat congolais et s’inscrit dans la réalisation du double objectif de la Banque mondiale dans ce pays, à savoir : l’éradication de l’extrême pauvreté et la promotion d’une croissance durable et inclusive.

D’après Jean Christophe Carret, le premier accord porte sur le Projet d’appui au développement des entreprises et à la compétitivité (PADEC) qui « vise à relever les défis de la diversification de l’économie, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’environnement des affaires et le renforcement de la capacité institutionnelle à exécuter ces réformes, en particulier au sein des secteurs à fort potentiel de croissance comme la logistique, l’agro-alimentaire et le tourisme; la mise en place des mécanismes de soutien technique et financier aux Petites et moyennes entreprises (PME) et aux entrepreneurs congolais ».

Selon le département des Finances et du Budget, les activités du PADEC, qui est fondé sur les enseignements tirés du Projet d’appui à la diversification de l’économie (PADE), contribueront à la réalisation des objectifs du gouvernement tels qu’énoncés dans le Plan National de Développement (PND) et dans sa Stratégie de diversification de l’économie et de promotion de l’emploi, en accord avec la Stratégie-pays qui est en train d’être élaborée conjointement avec le Groupe de la Banque mondiale.

S’agissant du deuxième accord, le ministère indique dans son communiqué qu’il concerne le financement additionnel au Projet de renforcement des capacités en statistiques (PSTAT).

« Les statistiques étant un important outil d’aide à la prise de décision, la disponibilité en temps réel de statistiques fiables est un défi majeur que la République du Congo s’est engagée à relever, notamment en matière de suivi- évaluation de la mise en œuvre du PND », peut-on lire.

A ce propos, il rappelle que dans le cadre des réformes visant la mise en place d’un Système Statistique National (SSN) performant, le gouvernement congolais avait signé, en juillet 2014, avec la Banque mondiale, un premier accord de financement du PSTAT, pour une période de cinq ans, allant de 2015 à 2019.

Le ministère affirme que « cet accord a permis de poser les jalons des infrastructures statistiques de base, à l’instar de la cartographie pilote du cinquième Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), l’appui à l’élaboration du Plan national de développement et du diagnostic du Système statistique national (SSN) ».

Martin Kam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *