Congo Terre des Légendes. Le 13 octobre 2022, Kiamouangana Matéta Verckys nous a quittés

DISPARITION. Les deux Congo, Terre millénaire de ses ancêtres, le pleurent. Avec eux, l’ensemble des artistes musiciens et les mélomanes des deux pays.

Deux pays que Verckys a bien connus. Bien connu également leurs bars dancings. Particulièrement, la Maison Mère Chez Faignond, sur la rue Mbaka, à Brazzaville. Chez Faignond où Verckys brillait de mille feux, avec son saxophone magique, Luambo Makiadi Franco à la guitare, Moulamba Moujos au micro.  »Oh! Madame de la maison, » avec l’orchestre Ok Jazz, son tube révélateur de ce qu’est une femme au foyer, ne fanera jamais.

Sur cette page, j’interviens pour partager la douleur de la famille Kiamouangana Matéta Verkys. Une douleur qui ne s’effacera pas de sitôt. Que cette famille trouve ici l’expression de mes condoléances les plus attristées. Condoléances étendues à l’univers musical et artistique congolais.

A Kinshasa, le jour s’arrêtera à la date des obsèques de Verkys, comme il s’était arrêté le 10 décembre 2013, aux funérailles de Tabu Ley Rochereau, le 12 octobre 1989 à celles de Luambo Makiadi Franco, le 2 mai 2016 à celles de Papa Wemba, le 18 août 2007 à celles de Madilu Système.

Plus que jamais, est venu le moment de construire ce musée de la musique congolaise, commun aux deux Congo que j’appelle de mes voeux, depuis quelque temps.

Ils partent, l’un après l’autre, les musiciens. Chacun à son instant fatal. C’est la loi de la nature. Que de ces musiciens, reste au moins à la postérité le symbole conservé, dans un musée commun aux deux Congo, de ce qu’ils ont été pour la culture congolaise et pour le prestige de leurs pays.

La chanson Namitunaka de Verkys dans laquelle il se demande si Dieu est de race blanche ou noire demeurera à jamais dans nos mémoires. Comme Verckys, d’aucuns ne cessent de s’interroger toujours. Cette chanson, nous la voudrions présentée dans un musée avec toute la symbolique qu’elle représente.

Verckys, Grand Homme,

Là-bas, à l’éternel infini

Repose en paix.

Ouabari Mariotti

Paris 13 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *