Congo. Simon Mangouani, Une des belles voix de l’orchestre Les Bantous de la capitale

ZOOM. Il serait temps de redecouvrir cet admirable vocaliste qui met depuis 1973, un talent original, un goût et une compétence rares au service d’une musique qu’il aime avec passion.

On lui doit, après la disparition des pères fondateurs, plusieurs années à la tête des Bantous, avant de céder la place en 2022 à Moutouari Cosmos.

Sinon Mangouani est né le 21 juillet 1951. C’est à Poto-poto qu’il passe son enfance et accomplit sa scolarité jusqu’au collège. En 1968, il démarre sa carrière musicale dans l’orchestre Vox Congo. Il se retrouve, la même année, dans l’orchestre Kimbo Ntuna où il évolue avec Lambert Kabako.

En 1969, sa carrière connaît un tournant, il intègre l’orchestre Manta Lokoka de Penki Gombet. Il met sur le marché sa chanson « Wapi yo Élie Flore.

C’est à la fin de l’année 1973 qu’il rejoint Les Bantous de la capitale. « Libala se libala se boyokani » et « Nouvelle Cité » restent sans conteste, les deux de ses plus belles créations dans cet orchestre.

En 1975, il est retenu pour faire partie de l’orchestre national. Il participe, l’année suivante, à l’enregistrement de l’album Vision sous la baguette de Biks Bikouta. Il effectue de nombreux voyages avec Les Bantous qu’il quitte en 1981 pour rejoindre l’orchestre Télé Music.

Depuis quelques années, il évolue à nouveau dans l’orchestre Bantous, puis chef d’orchestre avant de céder la place à Côme Moutouari « Cosmos ».

Clément OSSINONDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *