Artiste musicien malade. Son excellence Passy Ngongo Mermans 1er souffrant

0
2190
L'artiste Passy Ngongo Mermans

L’artiste musicien Alphonse Mpassi dit Passy Ngongo Mermans de l’orchestre Les Bantous de la capitale file en ce moment du mauvais coton à Brazzaville. Il souffre depuis des années d’une hernie discale. Il a subi pour cela une intervention chirurgicale qui ne l’a pas remis en forme en juillet 2013 et des témoins affirment qu’il souhaiterait se faire évacuer sanitairement.

Aujourd’hui, ce talentueux guitariste de l’orchestre Les Bantous de la capitale et indubitablement des deux rives du Congo marche en prenant appui sur une canne qu’il appelle, selon un fan de l’orchestre, ironie le troisième pied.
Passy Ngongo Mermans est né le 25 novembre 1942 à Madzia en République du Congo-Brazzaville. Il a fait ses études à l’école protestante de Bacongo. Il a évolué comme musicien instrumentiste à la chorale Echo du ciel de Bacongo.
En 1958, il crée son premier orchestre « Syncope jazz » Deux ans plus tard, il donne le jour à l’orchestre Mando Négro. En 1961, il devient un grand guitariste reconnu, qui imite les solos du guitariste Papa Noël.
Au départ de Papa Noël de l’orchestre Bantous de la capitale en 1963, Mermans 1er est sollicité pour intégrer cet ensemble et sera et est au côté de Gerry Gérard un des piliers du groupe jusqu’en 1972. Il quitte ensuite Les Bantous pour créer l’orchestre Les Nzoy. Il quitte de nouveau son propre groupe pour un autre groupe, l’orchestre Lisolo. En 1976, il est appelé dans l’orchestre National qui regroupait tous les meilleurs musiciens du Congo et compose un titre qui fera date, « Lemba »
Il revient dans Les Bantous de la capitale mais l’orchestre connaît des problèmes internes en 1988. Il le quitte le groupe pour créer « les Bantous Monument » avec Nganga Edo, Kouka Célio, Pamelo Mounk’a , Samba Mascott et Taloulou Alphonso. En 1997, Mermans regagne les bantous de la capitale jusqu’à ce jour.
Son Excellence Passy Ngongo Mermans 1er, est un guitariste de grand talent, auteur compositeur et arrangeur. Il a à son actif des chansons comme «Badetty, Bani-bani, Lemba, Buboté mona pélé, Fifi, Ton ami n’est pas ton ami ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici