MUSIQUE. De génération en génération, les musiciens de l’orchestre Les Bantous de capitale s’évertuent à entretenir la flamme de la musique congolaise.
En effet, Côme Moutouari « Cosmos » assure désormais le leadership. La marque Bantous continue à demeurer stable, depuis sa création le 15 août 1959, même si les musiciens ont changé au fil du temps. (récemment Passi Mermans et Makirimbia : paix à leurs âmes)
La même démarche a survécu aux époques et générations : Jouer les musiques populaires du Congo et d’ailleurs et bien sûr la mère Rumba.
Ainsi donc pour revenir à Moutouari Cosmos, notons que le 2 mai 1965 – Les bantous acceuillent un très jeune chanteur. Il a été parrainé depuis quelque temps par Célestin Kouka qui a suivi ses premiers pas en musique. « Ebandeli ya mosala » sa première composition est tout un serment.
Arthur Samba « Nona » (clarinettiste-saxophoniste) vient juste après : Il est recruté le 3 septembre 1966 pour combler le vide laissé par Essous, qui après le premier festival des arts nègres à Dakar, a continué sur Paris. (Africa team, Ryco-Jazz) Arthur Samba « Nona » a auparavant évolué dans l’orchestre Cercul Jazz.
Clément Ossinondé