Le directeur de cabinet du Ministre de l’Industrie Culturelle, Touristique, Artistique et des Loisirs, Lis Pascal Moussodji-Nziengui, a rendu visite, le 25 mai 2023 à Brazzaville, à l’artiste musicien Michel Boyibanda, malade à l’hôpital de Talangaï.
Le directeur de cabinet qui était en compagnie de quelques membres du cabinet, du directeur du Bureau congolais des droits d’auteurs (BCDA), du président et de quelques membres de l’Union des musiciens congolais (UMC) lui a apporté un soutien moral, psychologique et financier.
Selon un médecin, l’artiste Boyibanda est à son troisième Accident Vasculo-Cérébral (AVC) et est en récupération dans l’une des salles de l’hôpital. Michel Boyibanda est un artiste Soukous, compositeur et chanteur de la République du Congo. Il était autrefois membre de l’orchestre T.P. OK Jazz, dirigé par François Luambo Makiadi Franco, qui a dominé la scène musicale congolaise des années 50 aux années 80.
Avant le T.P. OK Jazz, Michel Boyibanda a débuté sa carrière aux côtés de Franklin Boukaka, dans l’Orchestre Negro Band, en 1958. Il a également chanté dans Les Bantous de la capitale et Les Trois frères aux cotés de Youlou Mabiala et Locko Massengo.
L’auteur a signé des titres comme Ata Na Yebi (1966), Samba Toko Samba (1966), Andu Wa Andura (1971), Ba Soucis Na Week-End (1971), Osaboté Ngai Jean-Jean (1971), Zando Ya Tipo-Tipo (1974), Nzete Esololaka Na Moto Te (1975), «Masuwa e nani» et «Essous a yambi ngaï». M Boyibanda est âgé à ce jour de 85 ans.
Florent Sogni Zaou