La basilique Sainte-Anne du Congo basée en plein cœur de la ville de Brazzaville, avec son toit vert, a soufflé sur sa quatre et vingtième bougie.
La fin des travaux de rénovation de cet édifice lancés par l’épiscopat avec l’appui du député de la première circonscription électorale de Poto-Poto, Rick Gérald Bokilo, est prévue pour le 10 juin 2023. Ils ont pour but principal de lui donner un autre rayonnement.
Les travaux en exécution depuis le 2 juin 2023 portent sur le rhabillage de l’intérieur de la paroisse et la réfection des murs présentant quelques anomalies sans oublier certaines parties techniques. Il s’agit de redonner à ce patrimoine de l’Unesco, une nouvelle image.
Le député de la deuxième circonscription de Poto-Poto qu’accompagnait le 2e vice-président du Sénat, Gabriel Ondongo et trois collègues députés, a dit qu’ils sont allés voir les travaux de réhabilitation de la basilique Sainte-Anne, prélude à la célébration de son 80e anniversaire.
Il a souligné qu’il y est allé, en tant que député de Poto-Poto, apporter sa contribution à la réfection de ce patrimoine afin de préparer au mieux ce grand événement qui pointe à l’horizon.
Pour lui, c’est depuis l’enfance qu’il fréquente cet endroit où il allait prier avec ses parents.
Cet édifice a été bâti entre 1943 et 1949 par l’architecte Roger Erell. C’est un patrimoine de l’Eglise catholique et l’un des monuments emblématiques de la ville. Et c’est en 1940 que le gouverneur général de l’Afrique Équatoriale Française (A.E.F), Félix Éboué, décide de l’implantation du complexe église – presbytère – stade omnisport, à la jonction des quartiers de la plaine et de Poto-Poto.
Le premier coup de pioche a eu lieu le 13 mars 1943.
Florent Sogni Zaou