Congo/Eglise catholique : Célébration des 140 ans d’évangélisation du Congo  

L’épiscopat congolais a commémoré, le 4 juin 2023 à Brazzaville, en la cathédrale Sacré-Cœur, les 140 ans d’évangélisation du Congo.

La célébration eucharistique a été présidée par le cardinal Michael Czerny, préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral envoyé spécial du pape en présence de son homologue Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa.

Les 140 années ont été célébrées par l’épiscopat congolais qu’assistaient plusieurs dizaines de chrétiens sur le thème «Le Congo avec Christ hier, aujourd’hui et toujours ». Il s’est agi de faire le bilan de son œuvre évangélique au Congo commencée officiellement en 1883.

Le cardinal Michael Czerny, s’est réjoui, dans son homélie, du travail abattu par les missionnaires. Ce travail, a-t-il souligné, a permis à l’Eglise d’accomplir loyalement sa mission de délivrer les âmes et de les conduire sur le chemin de la lumière.

Il a insisté sur l’amour du prochain qui est l’une des valeurs cardinales qu’incarnait Jésus-Christ et qu’il prêchait partout. Pour lui, l’amour est le nom par excellence de Dieu car il est lui-même amour et est plus fort que le mal. Dans le livre d’Exode, a-t-il souligné, il est écrit que Dieu manifeste son amour envers le peuple, malgré son infidélité. Il a ajouté qu’Il est le Dieu de tendresse et de pitié, plein de bonté, lent en la colère et riche en grâce.

Parlant de l’historique de l’évangélisation en Afrique centrale, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a précisé que les 140 ans de l’évangélisation du Congo débutée en 1883, constituent la première phase de cette mission sacerdotale qui remonte au XVIIe siècle.

Intervenant pour mettre un terme à cette célébration, l’archevêque de Brazzaville, Mgr Bienvenu Manamika Bafouakouahou a témoigné la gratitude de la mission catholique pour son soutien multiforme à la réussite de cet événement mais aussi l’œuvre de Dieu tout entière. Neuf nouveaux prêtres ont été à cet effet ordonnés.

Florent Sogni Zaou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *